Bertrand Deckers est tous les samedis et dimanches sur Cnews à 7h45. Il publie un nouveau livre: Kate, le jour o… (Éditions Fayard).
Bertrand Deckers : "Kate Middleton reste une femme malade, une femme affaiblie par la chimiothérapie qu'elle a suivie"
Kate Middleton est à la une de Paris-Match avec sa fille, la princesse Charlotte. Comment va Kate Middleton "Il y a de nouvelles inquiétudes. Il y a une semaine très chargée. C'est ce que les Anglais appellent le début de la 'season', de la saison qui commence traditionnellement par le Trooping, qui est l'anniversaire officiel du roi. Ça, c'était samedi. Dimanche, c'était grande réunion des Windsor au château de Windsor pour la remise de l'Ordre de la Jarretière. Et mardi, c'était l'ouverture des courses d'Ascot, un rendez-vous hippique très attendu et très couru, que Kate Middleton n'a quasiment jamais raté. Et on a appris à la dernière minute par ses équipes qu'elle annulait sa venue. Donc, il y a de nouvelles inquiétudes qui sont en train de pointer le bout de leur nez. On pense qu'elle en a un peu trop fait et qu'elle a besoin de repos", a estimé Bertrand Deckers.
Doit-on être inquiets pour sa santé ? "J'aimerais vous dire qu'elle va mieux évidemment, puisqu'elle réapparaît de plus en plus. On la voit, elle est de moins en moins maquillée, de moins en moins apprêtée, alors qu'au début, elle était quand même très figée, je me souviens des images il y a tout juste un an. Maintenant, il y a cette actualité qui remonte à hier : elle a annulé à la dernière minute Ascot. Cela veut quand même dire qu'elle reste une femme malade, une femme affaiblie par la chimiothérapie qu'elle a suivie. Elle est en rémission certes, mais vous savez, le cancer, c'est comme une épée de Damoclès, donc c'est terrible", a répondu Bertrand Deckers.
"Il y a des signes qui montrent que le roi reste physiquement très faible"
Et le roi, doit-on être inquiets pour sa santé ? "On est inquiets par rapport au roi, c'est vrai, il est vieillissant - 76 ans quand même. Quant au cancer, nous n'avons pas de communication par rapport au fait que le traitement est terminé. Il y a même des voix qui nous disent que le cancer sera incurable, qu'on ne va pas pouvoir le guérir, qu'il va devoir vivre avec. Je vous parlais de son anniversaire officiel, qui a eu lieu samedi : il était en landau, en calèche et non pas à cheval, alors que normalement la tradition aurait voulu qu'il monte lui-même à cheval en tant que chef des armées. C'est sur ordre de ses médecins qu'il n'a pas pu monter à cheval. Donc, on a quand même des signes qui nous montrent qu'il reste quand même très faible. Et en cas de décès du roi, évidemment, si les hommes meurent, la couronne, elle est éternelle, elle ne meurt jamais. Dans la seconde, ce sera William qui deviendra roi", a rappelé Bertrand Deckers.
Tout le monde n'apprécie pas l'institution monarchique au Royaume-Uni. Comment Kate Middleton arrive-t-elle a dialoguer avec le peuple anglais ? "Il y a des récalcitrants à la monarchie, ça a toujours été, mais je vous assure vraiment qu'ils sont minimes. En grosse majorité, les Anglais plébiscitent leur famille royale. Pourquoi ? Parce que c'est du rêve. […] La royauté rapporte aussi de l'argent. Et puis, c'est une identité anglaise."
Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.
Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.