Aurélie Martel (Marmiton) - "La force de Marmiton, c'est le côté communautaire !"

Aurélie Martel, directrice de Marmiton, était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 10 mai dans "Le 10h - midi". Elle revient sur le lancement de Marmiton TV chez Orange, accessible sur le canal 115.

Marmiton
Aurélie Martel, directrice de Marmiton, invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Marmiton est le site de cuisine préféré des Français, avec 21 millions d'utilisateurs chaque mois. La chaîne Marmiton TV a été lancée le 7 avril 2022. Elle est disponible sur le canal 115 de la TV d’Orange pour tous les abonnés dans le bouquet famille, ainsi que depuis la rubrique Replay dans l’application TV d’Orange.

Aurélie Martel - "Marmiton TV" : "Nous souhaitions étendre la marque et aller sur du divertissement"

La télévision répond à "une envie d'étendre la marque sur un nouveau territoire explique Aurélie Martel. Une plateforme télé sur laquelle on peut consulter à la demande des contenus. C'est une autre manière d'exploiter certains de nos contenus et d'en créer de nouveaux." "Par rapport à YouTube, nous proposons de nouveaux contenus, plus longs. Les gens nous connaissent sur les supports du site et de YouTube, pour chercher des recettes, des articles, des conseils. Nous souhaitions étendre la marque et aller sur du divertissement." La chaîne Marmiton TV propose différents programmes : "La crème de la crème", "Tuto recettes", "C’était live", "Vintage Marmiton", "Cuisinons chez vous". "L'objectif est de faire durer la chaîne."

Dans cette nouvelle chaîne, au public "plutôt familial", "on utilise beaucoup de talents et d'inventeurs qui nous fournissent des recettes souligne Aurélie Martel. C'est le principe de Marmiton, où chacun donne sa recette." Pour l'émission La crème de la crème, deux Marmitons s’affrontent autour d’un ingrédient incontournable de la cuisine du quotidien. "On a regardé les produits les plus consultés sur le site, les recherches les plus faites : chocolat, poulet, œufs, courgette, saumon précise Aurélie Martel. C'est plus divertissant qu'une recette en elle-même, parce que c'est un peu plus scénarisé. Il y a un jury." Pour participer à l'émission, "on a fait un appel à la communauté sur les réseaux sociaux de Marmiton".

"La force de Marmiton, c'est le côté communautaire"

"75.000 recettes sont disponibles sur le site Marmiton" annonce Aurélie Martel. "On en met des nouvelles tous les mois. On ne valide pas tout, certains nous proposent des recettes un peu folles !" La cuisine est un secteur avec énormément de concurrence. Comment arriver à survire parmi toute la presse autour des recettes ? "Les gens cuisinent de plus en plus, il y a donc de la place soutient la directrice de Marmiton. Surtout dans certaines périodes, comme à Noël, où une personne achètera 3 ou 4 magazines de cuisine".

Pour Aurélie Martel, "ce qui est important c'est la qualité des sujets, de continuer à faire des choses qui nous ressemblent. On aura toujours des choses de saison, gourmandes. Les recettes sont simples et accessibles, avec un visuel qui doit être celui de la photo. Quand on va sur le site de Marmiton, on se dit qu'on ne peut pas la rater." "Le côté communautaire et les avis permettent de jauger une recette, contrairement au magazine ajoute Aurélie Martel. L'avantage du site, c'est que les gens l'ont faite pour vous !"

 

 

 

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.