single.php

"Vous êtes les gardes du système" : Adrien Quatennens à Laure Lavalette, au lendemain des européennes

Par Aurélie Giraud

Laure Lavalette, députée RN du Var et porte-parole du RN, et Adrien Quatennens, député LFI du Nord,
étaitent les “invité politique” sur Sud Radio.

Laure Lavalette et Adrien Quatennens
Laure Lavalette et Adrien Quatennens, interviewés par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 10 juin 2024, dans “L’invité politique”.

Résultats des élections européennes, dissolution de l'Assemblée nationale, élections des 30 juin et 7 juillet : Au lendemain des élections européennes, Laure Lavalette et Adrien Quatennens ont répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Laure Lavalette : "Jordan Bardella ne sera pas candidat aux législatives"

Avec 31,36% des voix, la liste de Jordan Bardella a remporté une large victoire aux élections européennes. Emmanuel Macron a pris la décision de dissoudre l'Assemblée nationale. Pour Laure Lavalette, "il n'avait pas le choix". "Je ne vois pas comment il pouvait continuer en faisant comme si ce plébiscite de la liste de Jordan Bardella n'avait pas existé. Jordan Bardella est arrivé en tête dans 94% des communes", souligne-t-elle. "C'est un score inédit depuis 40 ans. La participation a été très forte. Donc en plus, Jordan Bardella a une forte légitimité dans ce score". "Les Français ont à la fois dit un grand non à l'Europe de Bruxelles et un grand non à la politique d'Emmanuel Macron".

"Nous allons tous repartir en campagne dans nos circonscription", déclare Laure Lavalette. Avec 88 députés lors des dernières élections législatives, l'objectif du RN est "d'obtenir la majorité absolue". "Jordan Bardella va conduire la campagne, mais il ne sera pas candidat", annonce-elle, car il est "fraîchement élu député européen". Si le RN arrive majoritaire, il sera Premier ministre, confirme-t-elle. En cas de cohabitation, le RN pourra-t-il gouverner avec Emmanuel Macron ? "C'est plutôt à lui qu'il faut demander ! Est-ce qu'il pourra gouverner avec le peuple ? Hier, ça a été la victoire du peuple. Le peuple a voté, le peuple a gagné".

Adrien Quatennens : "L'union doit se faire avec Jean-Luc Mélenchon"

Emmanuel Macron a-t-il eu raison d'annoncer une dissolution ? "Il avait difficilement le choix, c'est clair", affirme Adrien Quatennens. "Pour Emmanuel Macron, c'est un effondrement absolu. C'est bien la preuve que ce pays n'en veut plus". "Les Français souffrent et ils ont exprimé clairement le fait qu'ils ne voulaient pas de cette politique".

François Ruffin a appelé la gauche à se réunir. "En 2022, quand nous avons réussi à faire la NUPES. Ça n'était pas un accord électoral de coin de table sur un moment pour nous LFI", explique Adrien Quatennens. "Nous avons travaillé sur un programme de gouvernement partagé, qui a permis à la NUPES de gagner le premier tour des législatives". Cette union doit-elle se faire avec ou sans Jean-Luc Mélenchon ? "Incontestablement avec Jean-Luc Mélenchon, car c'est le candidat qui a permis de faire 22% à la présidentielle".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/