single.php

"Si l'OQTF avait été bien appliquée, la petite Lola serait encore en vie" affirme David Lisnard

David Lisnard, maire LR de Cannes et président de l'Association des Maires de France, était l'invité du “petit déjeuner politique” sur Sud Radio.

David Lisnard présidentielles
David Lisnard, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 19 septembre 2023, dans “L’invité politique”.

Mort de Lola, polémiques politiques, utilisation du 49-3 pour faire passer le budget, blocages du pays et conséquences sur le territoire : David Lisnard a répondu aux questions de Patrick Roger depuis le salon Equip Auto.

"Si l'OQTF avait été bien appliquée, la petite Lola serait encore en vie"

Tempête politique autour de la petite Lola, violée et torturée par une jeune Algérienne en situation irrégulière. Éric Dupond-Moretti dénonce une récupération de la droite. "On est tous pris par l'émotion de ce qui n'est pas un fait divers mais une atrocité commence par souligner David Lisnard. Il faut faire preuve de dignité et de décence. Mais Éric Dupond-Moretti ne peut pas avec condescendance balayer d'un revers de main des questions qu'il est normal que la représentation nationale adresse. Il y a quant même une question politique estime le président de l'Association des Maires de France. Si cette OQTF avait été bien appliquée, la petite Lola serait encore en vie, c'est incontournable".

"S'il n'y avait qu'un cas ! Moins de 10% des OQTF sont appliquées" dénonce David Lisnard. Pour lui, "ça renvoie à la problématique générale d'un État régalien. Qui doit veiller à la sécurité et à la justice, mais qui est défaillant partout. Ce qui est d'autant plus inadmissible qu'on n'a jamais payé autant d'impôts et de charges et on n'a jamais eu aussi peu d'efficacité sur les problématiques de sécurité. C'est une réalité constatée en tant que citoyen et en tant que maire. 47% d'augmentation de faits d'agression sur des maires ou adjoints. Et il y a en France depuis 6 ans 33% de violence sur les personnes de plus". "Il faut qu'Éric Dupond-Moretti accepte de rendre des comptes sur ce qui est manifestement une défaillance de l'exécutif".

 

David Lisnard : "Je constate une spoliation régulière des collectivités par Bercy"

Concernant l'utilisation du 49-3 pour faire passer le budget, "c'est hypocrite de reprocher au gouvernement de l'utiliser alors que quasi tous les gouvernements l'ont utilisé" estime David Lisnard. Le président de l'Association des Maires de France soulève l'inquiétude des communes, qui ne sont pas indexées sur l'inflation. "Il y a une présentation démagogique et populiste de certains membres du gouvernement. Ce n'est pas le cas d'Élisabeth Borne et de Christophe Béchu avec qui on travaille en confiance". Il pointe du doigt Bercy, qui met en avant les dotations aux collectivités. "Mais les dotations ne sont pas des dons mais des dus !"

"Progressivement dans l'histoire, l'État a supprimé la patente puis la taxe d'habitation. Il les a transformées par des dotations. Mais si elles ne sont pas indexées à l'inflation, ça veut dire que l'État pioche dans les recettes des collectivités. 47 milliards ont été piochés dans les collectivités depuis 2014 dénonce-t-il. Et parallèlement, l'État augmente son propre déficit. Plus l'État est laxiste, plus il demande aux collectivités de faire ce qu'il ne fait pas lui-même, à savoir voter des budgets à l'équilibre. Je constate une spoliation régulière des collectivités par Bercy". "On veut qu'on nous laisse travailler au service des habitants".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/