ENTRETIEN SUD RADIO - Bruno Retailleau n'est "pas très compétent" : Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du Rassemblement National, a répondu aux questions de Jean-François Achilli.
"Je comprends les Français qui sont mécontents, les Français qui sont mal payés"
Que dites-vous de ce jeudi noir de mobilisation ? Est-ce que oui ou non vous le soutenez ?
"Moi, je comprends les Français qui sont mécontents, les Français qui sont mal payés. Gabriel Attal a dit qu'il voulait désmicardiser la France, on est passé de 12 à 17% de travailleurs payés au SMIC. Mais je ne les confonds pas avec les éventuels casseurs, je soutiens les Français qui manifestent."
Vous n'appelez pas vos électeurs à manifester, est-ce qu'il y a une forme d'ambiguïté ?
"On n'est pas une centrale syndicale, les Français font ce qu'ils veulent. Ceux qui choisissent d'adhérer à un syndicat suivent peut-être le mot d'ordre d'un syndicat, notre boulot à nous, c'est de trouver des solutions."
Bruno retailleau dit que les casseurs sont instrumentalisés par la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon accuse le ministre de l'Intérieur d'avoir porté les troupes dans la rue, quel regard vous portez là-dessus ?
"Je le trouve pas très compétent Bruno Retailleau, il n'a jamais réussi à obtenir des résultats sur un seul dossier. Je pense qu'on ferait mieux. Mais je ne ne confonds pas ceux qui cassent et ceux qui font respecter l'ordre, les forces de l'ordre qui cherchent à protéger notre pays."
Il devrait vous parler Bruno Retailleau ?
"Il savait en entrant dans ce gouvernement macroniste qu'il n'aurait pas les leviers, il le savait dès le début, il fait espérer les Français alors qu'il veut occuper un poste. C'est très cynique de faire croire aux français qu'on va résoudre les problèmes. Quand vous êtes coincé entre Élisabeth Borne, Éric Lombard et soutenu par Gabriel Attal, vous savez que vous n'ouvrirez jamais le dossier de l'immigration."
.@sebchenu (@RNational_off) : "J'en veux à @BrunoRetailleau. Il savait, en entrant au gouvernement, qu'il n'aurait pas les leviers pour appliquer sa politique" #GrandMatinhttps://t.co/5SYg5ObSMX pic.twitter.com/zkDMWCCS1S
— Sud Radio (@SudRadio) September 18, 2025
"Bruno Retailleau est celui qui régularise en masse, celui qui augmente l'obtention du droit d'asile"
Vous accepteriez une union qui irait de Bruno Retailleau au Rassemblement National ?
"On a une différence de pratique, on ne tient pas exactement le même discours. Bruno Retailleau est celui qui régularise en masse, celui qui augmente l'obtention du droit d'asile. Il n'est pas obligé de le faire."
Les étrangers qui travaillent, qu'est-ce que vous faîtes, vous les mettez dehors ?
"50% des étrangers ne travaillent pas. Quelqu'un qui travaille, qui adhère aux valeurs de notre pays pose infiniment moins de problèmes que quelqu'un qui vit d'aides sociales et qui n'adhère pas aux valeurs de notre pays. Est-ce qu'on peut accueillir par an 500 000 personnes dans notre pays ? La réponse est non. Bruno Retailleau les accueille, les naturalise. Il fait avec un contexte qu'il accepte, avec un périmètre qu'il accepte, avec une complicité avec la macronie qui le prive de résultats, qui prive les Français de résultats."
Marine Le Pen et Jordan Bardella ont été reçus à Matignon, Marine Le Pen dit qu'elle jugera sur pièces. En réalité, vous allez censurer ?
"Sébastien Lecornu dit qu'il va changer de méthodes, de pratiques de politique."
Vous n'y croyez pas ?
"On attend son discours de politique général, c'est pour bientôt. Si Sébastien Lecornu nous démontre que tout ça c'est du flan, il y aura la censure, on l'a fait à chaque fois."
Marine Le Pen a déclaré que le nouveau Premier ministre sera Jordan Bardella, les Français en ont marre des politiques qui tiennent un double discours !
"S'il n'y a pas de rupture, il y aura censure. S'il y a censure, nous souhaitons qu'il y ait de nouvelles législatives. On se battra pour que cette majorité soit aux couleurs de Jordan Bardella et qu'il applique le programme du Rassemblement National à Matignon."
.@sebchenu (@RNational_off) : "On attend de voir le discours de politique générale de Sébastien #Lecornu. S'il n'y a pas de rupture, il y aura censure" #GrandMatinhttps://t.co/5SYg5ObSMX pic.twitter.com/Aekx5v43KO
— Sud Radio (@SudRadio) September 18, 2025
"S'il n'y a pas de rupture, il y aura censure"
Marine Le Pen a proposé un impôt sur la fortune financière. Vous aussi vous ne pensez qu'à augmenter les impôts ?
"Cet impôt sur la fortune financière viendrait remplacer l'impôt sur la fortune immobilière. Les Républicains considèrent qu'on peut demander un effort minimal à ceux qui touchent le plus. Cet impôt rapporterait 2,9 Mds d'euros, soit l'équivalent de ce que rapporterait la taxe Zucman."
Zucman dit que sa taxe rapporterait 15 à 20 milliards d'euros.
"À partir du moment où la taxe Zucman va tomber, vous aurez un écroulement de cette taxe, c'est une très mauvaise idée. L'idée de demander à ceux qui ont beaucoup de contribuer un peu plus existe déjà, nous faisons simplement évoluer le périmètre. C'est pas cette petite taxe symbolique qui doit masquer le débat en profondeur. Je rappelle que Bayrou saute parce qu'il propose zéro réformes. Je trouverais logique, s'il ne rompt pas, qu'on puisse le faire sauter, on ne va pas soutenir des gens qui ont mis le pays dans cet état-là !"
Les partis politiques négocient les postes à l'Assemblée nationale, ça va se passer le 2 octobre, vous même vous aimeriez bien récupérer votre siège ?
"On ne négocie pas grand chose puisqu'on nous a mis à la porte de cette institution, nous disons simplement que nous sommes le premier groupe politique à l'Assemblée nationale. Il est normal que nous ayons des places à la hauteur de ce que nous représentons."
Il y aura lundi la reconnaissance officielle de la Palestine, faut-il interdire d'accrocher le drapeau palestinien au fronton des mairies ?
"Je suis favorable à ce qu'il n'y ait que les drapeaux français au fronton des mairies. Comme ça, il n'y a pas de communication outrancière, on arrête toutes ces manipulations."
Sébastien Lecornu, vous lui donnez quel temps de survie ?
"On va voir ce qu'il raconte, s'il n'y a pas de rupture, il y aura censure."
Vous le voyez rompre ?
"Ma conviction, c'est qu'il en est incapable."
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !
Sébastien Chenu interviewé par Jean-François Achilli sur Sud Radio, le 18 septembre 2025, dans “L’invité politique”.