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"On n’utilise pas suffisamment le référendum dans notre pays", estime Christophe Béchu

Par Jean Baptiste Giraud

L’immigration aussi peut "être le sujet" d’une question de référendum selon Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il était “L’invité(e) politique” sur Sud Radio.

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Christophe Béchu interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 31 août 2023, dans “L’invité politique”.

La rencontre entre Emmanuel Macron et les chefs de parti, l'utilisation du référendum en France, la fiscalité écologique et énergétique... Christophe Béchu a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

 

Rencontre entre Macron et les chefs de parti : "Le principe de se revoir a été acté"

Emmanuel Macron a rencontré les chefs des formations politiques durant la nuit du 30 au 31 août 2023. Une rencontre qui a eu lieu à huis clos, les téléphones ayant été confisqués. Et, de fait, peu de choses ont filtré. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, confirme que "tout ça s’est fait à huis clos". Il fait néanmoins le constat suivant : "personne n’est sorti avant la fin" malgré les menaces.


Quant aux décisions, peu ont été prises. "Le principe de se revoir a été acté", confirme le ministre, mais aucune date n’a été fixée. "La seule date aujourd’hui qui soit à l’agenda elle est simple : mercredi prochain (6 septembre 2023) il y aura un séminaire gouvernemental pour tenir compte de ce qui s’est dit hier à Saint-Denis. Et pour en organiser les suites."

Autre décision : "le principe qu’il y ait une conférence sociale sur les carrières". Une nécessité après les grands débats houleux concernant la réforme des retraites. Mais cette dernière ne sera pas amendée ou changée. Selon lui, il est nécessaire "qu’on ait une réflexion sur la manière dont se déroulent les carrières, sur le rapport qu’on a au travail".

 

"Si vous faites un référendum, il faut le faire sur des questions qui intéressent les Français"

Christophe Béchu a proposé de faire un référendum avec de multiples questions. "Je propose ça en tant que Christophe Béchu", souligne-t-il, et non au sein de ses fonctions de ministre ou secrétaire général du parti Horizon. "C’est une conviction profonde pour moi qu’on n’utilise pas suffisamment le référendum dans notre pays."


De plus, ne poser qu’une seule question conduit les Français à ne pas répondre à la question "mais à celui qui la pose". "Si on veut poser directement des questions aux Français, il faut en poser plusieurs." "Ce que je propose, c’est qu’on pose plein de questions, sur plein de sujets, le même jour, de manière à trancher des thèmes dont on parle depuis des années."

Les thèmes en question ? Ils sont nombreux : "cumul des mandats", nombre de députés et sénateurs ou encore "la proportionnelle dans les élections". L’immigration aussi peut "être le sujet" d’une question de référendum, confie Christophe Béchu. Tout comme "la légalisation du cannabis". "Je considère que si vous faites un référendum, il faut le faire sur des questions qui intéressent les Français."

La question du référendum a été discutée durant la nuit du 30 au 31 août 2023 lors de la rencontre. Avec, comme sujet, entre autres, les thématiques qu’il est possible d’aborder. "Le principe de discuter du champ des référendums a été retenu par les chefs de parti", assure le ministre. Pour Christophe Béchu, le référendum sert à "poser des questions aux Français sur leurs avis sur des directions à prendre". Ce qui pourrait alors donner lieu à des lois, débattues au Parlement.

 

Taxation des poids lourds étrangers : "je ne sais pas si on sera prêt pour la fin de cette année"

La fiscalité environnementale pourrait bien évoluer dans les mois et années à venir en France. C’est en tout cas la volonté du ministre Christophe Béchu, dont c’est le portefeuille. Notamment le principe du bonus-malus sur les véhicules qui est "sur la table", assure-t-il. "La question est de savoir si on amplifie cette politique de malus, mais aussi cette politique de bonus." Une discussion en cours dans le cadre du projet de loi de Finances 2024 qui sera présenté à l’automne 2023.

Autres changements à venir et qui ont commencé à être étudiés ou mis en place : la fin de la TVA réduite sur les vols intérieurs, ce qui fera potentiellement augmenter le prix des billets, ou encore la fin de l’avantage fiscal sur le kérosène utilisé par l’aviation. Mais pour ce qui est du "gazole non routier" (GNR), "ce sujet n’est pas tranché". Le ministre est toutefois favorable à ce que l’avantage pour le GNR ne soit pas conservé, "à condition qu’il y ait des alternatives". Et notamment des aides pour l’électrification.

Toutefois, l’une des premières questions à trancher "concerne les poids lourds étrangers". Or, ces derniers, ne paient pas la TICPE car ils ne font pas le plein en France (la TICPE étant incluse dans le prix du carburant). "Le principe d’une eurovignette" pourrait être une solution. Elle serait payée par les poids lourds ne faisant pas le plein en France, mais pas ceux faisant le plein en France par exemple. Pour autant, "je ne sais pas si on sera prêt pour la fin de cette année", confie Christophe Béchu.


Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

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