single.php

"Monsieur Biden a du sang sur les mains" affirme Fabien Roussel

Par Aurélie Giraud

Fabien Roussel, Secrétaire national du PCF, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Fabien Roussel Biden
Fabien Roussel, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 19 novembre 2024, dans “L’invité politique”.

Guerre en Ukraine, autorisation de Joe Biden d'utiliser les missiles américains sur le sol russe, crise sociale, agriculteurs, traité du Mercosur, réquisitions contre Marine Le Pen : Fabien Roussel a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Monsieur Biden a du sang sur les mains"

Les États-Unis ont autorisé l'Ukraine à utiliser leurs missiles longue portée pour frapper des bases militaires en Russie. Pour Fabien Roussel, qui se dit "très inquiet", "c'est une très mauvaise mesure". "Ce que fait le président Biden depuis 2 ans et demi dans ce conflit est terrible". "Permettre à l'Ukraine d'utiliser ces missiles pour frapper la Russie, c'est maintenir l'Ukraine dans la guerre. Et c'est participer à la boucherie qui a lieu depuis presque trois ans maintenant".

Vladimir Poutine veut-il la paix ? Fabien Roussel appelle à "écouter les voix de la paix qui s'expriment aujourd'hui ". Il évoque "la proposition du Brésil et des Chinois d'un dialogue direct entre le président Zelensky et le président Poutine pour trouver une solution de cesser le feu et une négociation pour aboutir à un traité de paix". "Monsieur Biden a du sang sur les mains" affirme le secrétaire national du PCF. "D'abord ceux des palestiniens qu'il a laissés massacrer en livrant des armes au gouvernement israélien. Et aujourd'hui, en poursuivant, en accélérant la livraison d'armes à l'Ukraine".

Mercosur : "Que Monsieur Macron joigne le geste à la parole !"

Emmanuel Macron a assuré que la France ne signerait pas le traité du Mercosur "en l'état". L'Italie a rejoint la France. "Que Monsieur Macron joigne le geste à la parole !" demande Fabien Roussel. "Et s'il dit non, qu'il permette au Parlement de s'exprimer. Ça donnera du poids à la France pour dire non". "L'agriculture française est menacée par beaucoup de traités de libre-échange. Ce traité du Mercosur est terriblement menaçant pour notre souveraineté alimentaire, pour notre gastronomie, pour défendre notre bien manger. Nous devons tenir bon et ne pas accepter ce traité".

Fabien Roussel "se méfie de la parole" d'Emmanuel Macron. Et de l'expression "en l'état". "Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que ça veut dire qu'il va aller négocier deux trois bricoles là-bas et derrière laisser importer dans notre pays 99.000 tonnes de boeufs, 180.000 tonnes de volailles, 25.000 tonnes de porcs ?" "Nous ne voulons pas de ce traité. À l'heure où il faut sauver la planète, il faut arrêter de multiplier cette traité de libre-échange". "Ensuite, l'agriculture française est une spécificité de la France et donc il faut protéger nos agriculteurs".

"Une proposition de loi pour interdire les licenciements boursiers sera déposée dans les prochains jours"

Concernant les plans sociaux, Fabien Roussel confirme souhaiter interdire les licenciements boursiers. Il annonce que "le groupe communiste à l'Assemblée nationale GDR est en de mettre à jour le texte de loi visant à interdire les licenciements boursiers". "Ce texte sera déposé dans les prochains jours à l'Assemblée nationale". Il "prévoit d'interdire en France les licenciements de la part d'un groupe qui réalise des bénéfices, qui distribue des dividendes ou fait des rachats d'actions".

"Ce n'est plus acceptable qu'un grand groupe qui fait 3 milliards d'euros de bénéfices en distribue 1 milliard aux actionnaires. Et se permette en plus de rayer d'un trait des usines et supprimer près de 2.000 emplois. Ça donnerait les moyens à l'État, à un gouvernement, de refuser ces plans de licenciements et d'inviter le groupe à trouver les moyens de maintenir son entreprise dans notre pays".

Grèves à Noël : "la responsabilité est du côté du gouvernement"

Les syndicats appellent à la grève jeudi 21 novembre et un préavis de grève illimitée à partir 11 décembre a été déposé. "Ils se battent pour maintenir dans notre pays une entreprise nationale pour le fret, pour le transport des marchandises à l'heure où la planète brûle" explique Fabien Roussel. "On continue à privatiser des entreprises publiques déterminantes pour développer le rail. Depuis qu'ils ont ouvert à la concurrence le fret en France, le transport des marchandises par le train est en train de diminuer".

"Je soutiens les cheminots qui se battent pour défendre le climat et leur travail" affirme Fabien Roussel. Et "je serai avec eux en novembre pour défendre le fret. Je demande de maintenir une entreprise nationale publique de fret ferroviaire et il n'y aura pas de grève à Noël !" "Je souhaite qu'il n'y ait pas de grève à Noel, la responsabilité est du côté du gouvernement qui casse les grandes entreprises publiques comme celle du fret ferroviaire".

"Marine Le Pen et Jordan Bardella remettent en cause la justice. C'est une dictature qu'ils veulent installer ?"

Y a-t-il eu réquisitoire politique contre Marine Le Pen ? Fabien Roussel dénonce ceux qui "remettent en cause une décision de justice". "Marine Le Pen et M. Bardella, sur la délinquance et sur la sécurité dans notre pays, veulent une justice ferme. Ils veulent la tolérance zéro, qu'ils se l'appliquent à eux-mêmes !" "Ils veulent des peines planchées pour les délinquants, avec des mesures immédiates. Et là, il y en a une qui est prévue dans la loi concernant les élus qui sont pris la main dans le pot de confiture avec l'inégibilité, et ils la remettent en cause. C'est quand même incroyable !"

Sur l'exécution provisoire d'inégibilité, "c'est la loi qui le prévoit, et ce sont les juges qui décident. On remet en cause la parole des juges, maintenant ? On remet en cause la justice dans notre pays, l'état de droit ?" fustige-t-il. "C'est une dictature qu'ils veulent mettre en place s'ils sont au pouvoir demain ?" "S'ils ne sont pas d'accord avec le fait qu'il existe des peines exécutoires comme celle-là, qu'ils changent la loi. Et on verra qu'ils veulent changer la loi pour protéger les élus. Je veux de la fermeté pour tous, quels qu'ils soient, et respecter une décision de justice, quelle qu'elle soit".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/