single.php

Macron omniprésent aux JO : "il joue sa comm", juge Carlos Martens Bilongo

Par Jean Baptiste Giraud

Emmanuel Macron "est un communicant". "Et aujourd’hui, il joue sa comm" selon Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio. 

macron, carlos martens bilongo, jo, communication
Carlos Martens Bilongo interviewé par Jean-Marie Bordry sur Sud Radio, le 6 août 2024, dans “L’invité politique”.

Le SMIC à 1600 euros, l'omniprésence d'Emmanuel Macron aux Jeux Olympiques, l'affaire Melvyn Jaminet... Carlos Martens Bilongo a répondu aux questions de Jean-Marie Bordry.

"Le système capitaliste a voué toutes les TPE et PME à l’échec"

Un auditeur de Sud Radio, patron de TPE, s’inquiète de la proposition d’augmenter le SMIC en France. Il juge que si tel est le cas, il fermera sa société, licenciera et quittera le pays. "Le SMIC à 1.600 euros, c’est quelque chose de salvateur", juge de son côté Carlos Martens Bilongo, député NFP du Val-d’Oise. Notamment pour "les salariés qui sont aujourd’hui à la gorge avec l’inflation". En outre, estime le député, augmenter les salaires "ça va faire plus de commandes pour la TPE de ce monsieur".

"Depuis que le président Macron est en place, les TPE et PME sont à la gorge"

"Depuis que le président Macron est en place, les TPE et PME sont à la gorge", juge le député du Val-d’Oise. Julien, ce patron de TPE, est néanmoins en faveur du rétablissement de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) supprimé par Emmanuel Macron. Une position à laquelle Carlos Martens Bilongo est favorable : "c’est plus possible d’avoir les gros patrons qui se gavent d’argent, en plus faire de l’optimisation fiscale, alors que les TPE PME ne peuvent pas le faire".

La concurrence déloyale frappe en effet de plein fouet les petites entreprises, notamment avec les travailleurs détachés. Pour y répondre "on met en place des clauses miroir", explique Carlos Martens Bilongo. "On voit que le système capitaliste a voué toutes les TPE et PME à l’échec." Et pour éliminer la concurrence au niveau européen, le député estime qu’il faut "impulser qu’il y ait un salaire minimum européen" qui effacerait, de fait, toutes les différences de revenus entre les salariés des pays-membres.

Emmanuel Macron qui félicite tous les athlètes aux JO : "on dirait que c’est le coach, au final"

Le président de la République, Emmanuel Macron, et nombre de ministres démissionnaires font tout pour se montrer à côté des athlètes durant ces Jeux Olympiques. Une attitude démonstrative très critiquée, alors qu’Emmanuel Macron n’a toujours pas nommé de Premier ministre et a appelé à une "trêve olympique". "On peut féliciter", estime Carlos Martens Bilongo. "En gardant ses limites."

Mais "quand vous avez le Président qui se prend au jeu de venir à chaque médaille toucher, palper, réconforter chaque sportif… on dirait que c’est le coach, au final". Carlos Martens Bilongo juge que "l’hyper-présence du Président fait qu’au final les gens vont aller vers lui". Emmanuel Macron "est un communicant". "Et aujourd’hui, il joue sa comm."

Propos racistes de Melvyn Jaminet : "Remplaçons le mot arabe par une autre ethnie qu’on a sur le territoire français, comment on aurait réagi ?"

Une grosse polémique dans le sport français a explosé après les propos racistes tenus par le rugbyman Melvyn Jaminet du RC Toulon et de l’équipe de France. Il sera finalement suspendu pendant plusieurs semaines, mais restera intégré au RCT. "Je ne sais pas si le club a tort", déclare Carlos Martens Bilongo. Mais il regrette le "double standard". "Est-ce que si ces propos avaient été tenus vers une autre communauté, une autre personne, on aurait réagi différemment ?", demande le député. Pour rappel, Melvyn Jaminet a déclaré qu’il aurait donné un "coup de casque" au "premier arabe que je croise". "Remplaçons le mot arabe par une autre ethnie qu’on a sur le territoire français, comment on aurait réagi ?"

Réintégrer ce joueur au sein du RCT, analyse le député NFP, "crée une brèche qui dit qu’on peut, aujourd’hui, insulter les arabes". "C’est du racisme, c’est à condamner."

Tensions Israël Iran : "La France doit soutenir la paix dans toute cette région"

Les tensions entre Israël et l’Iran sont au plus haut après l’assassinat par Israël à Téhéran du chef politique du Hamas, en violation totale du droit international. Et la crainte d’un embrasement de la situation, voire d’une guerre, devient de plus en plus importante. La France était déjà intervenue pour protéger Israël, interceptant des drones iraniens. Doit-elle faire de même maintenant ? "La France doit soutenir la paix dans toute cette région", affirme le député Nouveau Front Populaire.

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/