single.php

"L'Ukraine doit pouvoir utiliser les missiles français en Russie" affirme Manuel Valls

Par Aurélie Giraud

Manuel Valls, ancien Premier ministre, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Manuel Valls Ukraine
Manuel Valls, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 18 novembre 2024, dans “L’invité politique”.

Guerre entre l'Ukraine et la Russie, accord UE-Mercosur, budget 2025 : Manuel Valls a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"L'Ukraine doit pouvoir utiliser les missiles français sur le territoire russe"

Joe Biden autorise désormais l'Ukraine à utiliser des missiles américains pour frapper en Russie. Manuel Valls salue "une décision qui arrive bien tard !" Selon lui, "nous perdons beaucoup de temps au nom de la crainte de l'escalade face à la Russie". Or, "elle est en cours depuis très longtemps. On ne gère pas une guerre, on la livre", affirme l'ancien Premier ministre. "L'Iran et la Corée du Nord fournissent des munitions à la Russie. Il y a donc déjà d'une certaine manière l'internationalisation du conflit".

"Il faut aider les Ukrainiens à rétablir un rapport de forces", estime Manuel Valls. La France a fourni des missiles SCALP qui pourraient frapper le territoire russe. "L'Ukraine doit pouvoir utiliser les missiles français sur le territoire russe", déclare-t-il. D'après lui, "la décision américaine peut et va débloquer toute une série de préventions, de blocages qui existaient quant à l'utilisation de missiles de longues portées". "Face non seulement à l'aide à la Russie de l'Iran et de la Corée du Nord. Mais face aussi à l'offensive en cours de la Russie, qui a réussi en partie à détruire tout le réseau d'énergie".

"Nous nous préparons d'une manière ou d'une autre à la guerre"

"Les pays européens et notamment la France sont en train de réarmer", souligne Manuel Valls. "Notre loi de programmation militaire sur la période 2024-2030 va représenter 400 milliards. C'est-à-dire plus 35% par rapport à la loi de programmation militaire précédente". "Nous nous préparons d'une manière ou d'une autre à la guerre". "Nous sommes dans un monde qui a changé, il faut s'y préparer. Et nous ne pouvons pas nous permettre que l'Ukraine cède, perde. Que cette nation qui aspire à entrer dans l'UE soit détruite par la Russie de Poutine".

Donald Trump assure qu'il va régler les choses en 24h. Comment le peut-il en lâchant l'Ukraine ? "C'est une bonne question ! Comment peut-on lâcher l'Ukraine agressée par la Russie, soutenue par la Chine, l'Iran ou la Corée du Nord ?", interroge Manuel Valls. "Trump ne peut pas faire ce cadeau à Poutine ! Ce serait aussi la victoire de la Chine, de l'Iran et de la Corée du Nord". Trump pourrait-il avoir promis à Poutine la capitulation de l'Ukraine ? "Nous ne pouvons pas nous le permettre, nous, Européens".

"La France doit continuer à s'opposer au Mercosur"

En visite en Argentine, Emmanuel Macron a affirmé qu'il continuera à s'opposer au Mercosur. La France peut-elle toute seule ou en créant une sorte de front commun refuser un accord entre l'UE et le Mercosur ? "La France n'a pas le choix, et c'est possible d'avoir d'autres alliés", affirme Manuel Valls. "Les agriculteurs français, espagnols, italiens, polonais sont en train de bouger. 500 parlementaires français ont signé un texte pour s'y opposer". Peut-on se priver de 280 millions de consommateurs ? "Non, mais on ne peut pas le faire dans n'importe quelle condition, et notamment à notre détriment".

"L'Europe, au cours de ces 30 dernières années, a été parfois trop naïve, elle a ouvert ses frontières", dénonce Manuel Valls . "L'Europe doit être plus protectionniste, pour protéger tout ce qui concours à notre stratégie en matière de santé, alimentaire, d'industrie et de défense". "Je comprends l'inquiétude de nos agriculteurs face aux pesticides, aux antibiotiques, à une forme d'agriculture notamment qui nous viendrait du Brésil. Elle représente un vrai danger pour notre économie, pour notre agriculture, mais aussi pour notre santé, pour la santé des Français".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/