Quand sera connu le gouvernement de Michel Barnier et qui le composera ? Vincent Jeanbrun a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.
"Le nouveau gouvernement sera connu sûrement dimanche"
Michel Barnier a déclaré qu'il "faut garder l'esprit olympique". "C'est un défi, mais comme les Jeux olympiques, c'est un défi qu'on peut gagner, réussir", assure Vincent Jeanbrun. "Il faut avoir l'espoir que ça marche. Ce gouvernement Barnier va avoir une tâche très très difficile, il faut lui donner de la force, de l'espoir." Par ailleurs, "il faut additionner nos forces. Michel Barnier nous l'a dit, il faut oublier les mots cohabitation, coalition. On va parler mutualisation, c'est le défi qui est devant nous".
.@VincentJeanbrun : "Il faut donner de la force et de l'espoir au gouvernement Barnier" pic.twitter.com/R8OSOdvtwa
— Sud Radio (@SudRadio) September 16, 2024
Vincent Jeanbrun confirme que le nouveau gouvernement sera connu "normalement cette semaine, mais plutôt en fin de semaine. On parle de dimanche [22 septembre, NDLR], on aura du mal à l'avoir avant". "Il faut équilibrer ce gouvernement et on est dans un pays où on tient à ce qu'il y ait la probité pour chaque membre. La Haute autorité de la transparence de la vie publique travaille à vérifier tous les comptes. Pour éviter les scandales qu'on a connus".
"Le nouveau gouvernement sera connu en fin de semaine, sûrement dimanche" assure @VincentJeanbrun pic.twitter.com/BM4szegKZW
— Sud Radio (@SudRadio) September 16, 2024
"Ça ferait sens d'avoir Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau ou Valérie Pécresse"
Qui sera au gouvernement ? Laurent Wauquiez sera-t-il ministre ? "C'est au Premier ministre d'en décider et à Laurent Wauquiez de savoir s'il accepte ou pas", affirme Vincent Jeanbrun. "Michel Barnier a une équation complexe à résoudre, il faut additionner les forces. Ça veut dire avoir des personnalités de la droite républicaine. Et ça ferait sens d'avoir des personnalités comme Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau ou Valérie Pécresse. On ne manque pas de profils expérimentés à la droite républicaine".
"Ils doivent s'additionner à d'autres personnalités, d'autres formations politiques. Comme le Modem ou peut-être l'UDI". Vincent Jeanbrun sera-t-il au gouvernement ? "Je ne suis candidat à rien. Ce qui compte, c'est la feuille de route", assure le député. "L'équation de Michel Barnier est d'avoir des gens expérimentés capables de se mettre immédiatement au travail. Dans moins de 15 jours, on commence à analyser le budget. Donc il ne faut pas des perdreaux de l'année. Il faut des gens qui aient de la bouteille".
"Ça ferait sens d'avoir des personnalités comme @laurentwauquiez, @BrunoRetailleau et @vpecresse au sein du gouvernement" selon @VincentJeanbrun pic.twitter.com/O6r5AmEFUv
— Sud Radio (@SudRadio) September 16, 2024
"La gauche ne veut pas gouverner"
Des ministres de Gabriel Attal resteront-ils au gouvernement ? "Il faut envoyer un message d'unité olympique, garder la capacité à additionner les forces", insiste Vincent Jeanbrun. "Mais d'un autre côté, il faudra montrer qu'il y a une rupture". Pour le député, qui souligne ne pas avoir d'informations, "c'est probable qu'il y ait des ministres actuels, il faut savoir lesquels".
"Il est probable que certains ministres sortants restent au sein du gouvernement Barnier" affirme @VincentJeanbrun pic.twitter.com/dPqP5qVCRd
— Sud Radio (@SudRadio) September 16, 2024
Faut-il également des ministres de gauche ? Vincent Jeanbrun explique avoir "entendu que c'est la volonté de Michel Barnier". Selon le député, "il y a besoin de donner la parole à tous ceux qui se sont exprimés dans l'élection législative". "Si on peut avoir des symboles de gauche, ça peut probablement être une bonne chose. Mais la vérité, c'est qu'une fois de plus, la gauche ne veut pas gouverner", affirme-t-il. "Monsieur Cazeneuve aurait été Premier ministre si la gauche avait voulu gouverner. Mais il a été trahi par les siens". "Et là, vous avez des personnalités de gauche à qui on tend la main et qui refusent", déplore-t-il.
.@VincentJeanbrun : "Avoir des symboles de gauche au sein du gouvernement serait probablement une bonne chose, mais la gauche ne veut pas gouverner" pic.twitter.com/llQEple48f
— Sud Radio (@SudRadio) September 16, 2024
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !