single.php

"Le mal logement, c’est insupportable", affirme Olivier Klein

"Il manque des logements" en France, selon Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio. 

Olivier Klein logement
Olivier Klein interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le 7 juin 2023, dans “L’invité politique”.

Selon l’association Abbé Pierre, qui a rendu le 1er février 2023 son rapport annuel sur le mal logement, 4 millions de Français se retrouvent en situation de mal logement. L’association estime que le gouvernement n’en fait pas assez, et juge que l’année 2022 a été une "année blanche" sur la question. Olivier Klein a répondu aux questions de Patrick Roger.

 

Rapport de l'association Abbé Pierre : "Par moments, il est injuste"

330.000 SDF, plus de 4 millions de mal logés, 12 millions de Français en situation de fragilité. Le rapport de l’association Abbé Pierre a fait l’effet d’une bombe. "Le mal logement, c’est insupportable", confirme Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. "Le rapport de l’Abbé Pierre est un rapport important : chaque année, il constitue une date dans le calendrier des ministres du Logement" mais aussi des maires. Ce rapport "doit nous aider à faire encore mieux", confirme-t-il.

Toutefois, il estime que "par moments, il est injuste". Le rapport "ne reflète pas la réalité de l’engagement de ce gouvernement, du gouvernement précédent". Si Olivier Klein concède qu’il "y a des chiffres", il rappelle que "les chiffres, c’est aussi le ‘plan logement d’abord’" du premier quinquennat Macron. "C’est 440.000 personnes qui sont passées de la rue à un toit", durant le premier quinquennat Macron.


 

Olivier Klein : "On ne peut pas régler ce problème du logement si on ne se dit pas ‘il manque des logements’"

La question n’est donc pas celle des chiffres mais celle de "qu’est-ce qu’on fait ensemble ?", souligne Olivier Klein. Car "construire du logement social, ce n’est pas uniquement la décision du gouvernement". Il faut également redonner "aux maires l’envie de construire, de construire plus, de construire là où on en a besoin".

"On ne peut pas régler ce problème du logement si on ne se dit pas ‘il manque des logements’. Et, oui, il manque des logements." Le ministre de la Ville et du Logement explique que "l’acte de construire, c’est un acte fondamental".

 

Mal logement : 2022, année blanche ? "C'est pas vrai"

Olivier Klein explique qu’il est "plus le ministre du parcours résidentiel que celui du logement". Il déclare s’occuper, de fait, "des plus fragiles, ceux qui ont besoin d’un hébergement urgence". Mais aussi être "celui qui s’occupe de toutes les personnes, tout au long de leur vie".

Il ne nie néanmoins pas qu’il y a un problème en France. "Aujourd’hui, oui, il y a de la précarité." Un sujet de lutte "avec l’ensemble des associations".

Le rapport de l’Abbé Pierre n’est donc "pas faux". Pour autant, "on ne peut pas dire que l’année 2022 a été une année pour rien", ce que reproche l’association au gouvernement. "C’est pas vrai : c’est plusieurs milliers de places qui ont été ouvertes pour les femmes victimes de violences en 2022. C’est plus de 90.000 logements sociaux qui ont été agréés en 2022." Mais aussi, poursuit-t-il, "plusieurs millions d’euros qui ont été mis pour le logement social". "Ça n’existe pas, une année blanche."


Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
07H
03H
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/