single.php

Gouvernement : "La pire des erreurs serait de faire du en même temps" affirme David Lisnard

Par Aurélie Giraud

David Lisnard, maire LR de Cannes, président de Nouvelle Energie et président de l'AMF, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

David Lisnard
David Lisnard, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 25 septembre 2024, dans “L’invité politique”.

Composition du nouveau gouvernement de Michel Barnier, laxisme de la justice : David Lisnard a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"J'ai discuté avec Michel Barnier d'une possibilité d'entrer dans le gouvernement"

Michel Barnier a-t-il proposé à David Lisnard d'entrer au gouvernement ? "J'ai discuté avec Michel Barnier d'une possibilité d'entrer dans le gouvernement" affirme le maire LR de Cannes. "On s'est eu au téléphone, on s'est vu à Matignon. On a évoqué le contenu des politiques publiques et le périmètre de ce que pourraient être des ministères". "J'ai dit, il faut être utile dans la vie, il faut se sentir à sa place, c'est même la base de la sagesse"confie-t-il. "J'étais prêt à bosser. Il faut savoir s'engager dans cette situation de crise. Mais je ne cherche pas un poste".

"Je ne veux pas trahir tout ce qu'on s'est dit parce que c'est à lui de le dire, mais on a évoqué le régalien et l'économique" précise David Lisnard. Qui sont "deux domaines" qui le "passionnent". Pour lui, "l'essentiel dans la vie c'est d'être utile. Et que pour être utile, il faut pouvoir prendre des décisions". Pour autant, il assure ne pas ressentir de déception. "Michel Barnier a pris d'autres personnes, des gens de très grande qualité, en tout cas pour ceux que je connais". "Je suis beaucoup moins convaincu de ce qui se passe à Bercy" précise-t-il.

"La pire des erreurs serait de faire du en même temps"

David Lisnard soutient-il sans état d'âme ce gouvernement ? "Je souhaite que ça marche. Quand j'entends les déclarations du ministre de l'Intérieur et de Sophie Primas, ça fait du bien" affirme-t-il. Mais "il y a des principes de réalité politique, il va falloir beaucoup d'audace pour ne pas faire du en même temps. La pire des erreurs serait de faire du en même temps. On n'est plus dans le temps du en même temps".

"Pour que ce gouvernement puisse travailler et qu'il puisse durer, il faut éviter une majorité des extrêmes, de la gauche et de la droite, qui le fasse tomber. Et donc, la pire des erreurs serait d'essayer de faire des petites manoeuvres pour ramener ici ou là des voix". "Il faut arriver à dépasser tout le théâtre politicien national pour prendre des mesures de bon sens. Pour rétablir la liberté de création économique, pour rétablir l'autorité sécuritaire et migratoire, pour retrouver une unité de la nation par la culture, par l'éducation, par la science".

"Ce n'est pas un sentiment de laxisme, c'est une réalité "

Concernant le trafic de drogue, David Lisnard estime que "c'est comme dans tous les domaines, c'est le théâtre politique national qui est un théâtre de l'impuissance de l'État que l'on ne peut plus accepter". Pour lui, "le trafic de drogue doit être combattu par plusieurs leviers", notamment "un levier pénal beaucoup plus fort". "Ce n'est pas un sentiment de laxisme, c'est une réalité dans l'exécution des choses" affirme-t-il.

"On nous avait sorti le sentiment d'insécurité il y a quelques années" rappelle David Lisnard. "On a 60% d'augmentation des agressions sur la voie publique depuis sept ans". "Le ministre de la Justice nous sort le 'sentiment de laxisme'. Or aujourd'hui, il n'y a que 25% des procédures pénales qui aboutissent en France. Et sur ces 25%, il n'y a que 30% des peines d'emprisonnement qui sont prononcées. C'est ça la réalité des faits".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/