Coupe du monde : "Le Qatar est un choix de corruption !" dénonce Alexis Corbière

Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis et vice-président du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale, était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Coupe du monde Alexis Corbière
Alexis Corbière, interviewé par Benjamin Glaise sur Sud Radio, le 18 novembre, dans "L'invité politique".

Coupe du monde au Qatar, possible retour des Gilets Jaunes, réforme du lycée professionnel qui ne passe pas, fugue de migrants mineurs de l'Ocean Viking, suites du feuilleton Boyard-Hanouna : Alexis Corbière a répondu aux questions de Patrick Roger.

Alexis Corbière : la Coupe du monde au Qatar, "C'est la Coupe immonde !"

À 2 jours du lancement de la Coupe du monde au Qatar, Emmanuel Macron s'est prononcé contre son boycott. "Quelle hypocrisie de la part du président de la République d'oser dire qu'il ne faut pas mélanger le sport et la politique !, s'indigne Alexis Corbière. La fédération de Russie n'a pas pu envoyer son équipe pour des raisons politiques car il y a une guerre". Le député LFI appelle au "boycott diplomatique". Pour lui, "aucun représentant du gouvernement français ne doit y aller. L'équipe de France de foot n'a pas besoin d'Emmanuel Macron pour marquer et jouer. Mais les droits de l'Homme ont besoin de la France pour se faire entendre". "C'est la Coupe immonde. Nous sommes dans une Coupe du monde de toutes les aberrations : sociales, écologiques, démocratiques. Les enjeux sont colossaux", estime-t-il.

"En 1998, quand la France a organisé la Coupe du monde, c'était un investissement d'1,9 milliard d'euros, rappelle Alexis Corbière. Quand c'était la Russie, 9 milliards et là, le Qatar, c'est 187 milliards. C'est colossal, on est sur une autre échelle ! Avec un pays où les droits fondamentaux ne sont pas respectés ! Pourquoi avoir choisi le pays le plus mal classé au niveau des droits de l'Homme ? Où le football n'existait pas ? C'est une monarchie réactionnaire, conservatrice, qui veut utiliser la Coupe du monde pour faire de la géopolitique. Il y a du business derrière ça, c'est du pognon ! Et selon la presse, l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, serait intervenu particulièrement pour que le Qatar obtienne la Coupe du monde. Le Qatar aurait aussi financé l'intervention militaire en Libye pour obtenir des avantages sur certaines énergies. Moi je veux casser la vitrine !"

 

"Le Qatar est un choix de corruption !"

"Avec 120 députés français de tous bords politiques français, nous avons réclamé qu'un fonds d'indemnisation de 440 millions soit mis en place par la Fifa. Pour qu'au moins les familles des ouvriers qui ont trouvé la mort soient indemnisées. La Fifa a refusé !, dénonce le député. Ils vont encaisser au moins 6 milliards d'euros de recettes uniquement pour les droits télé. La ministre des Sports a rencontré la secrétaire générale de la Fifa, qui dit : 'non, on verra l'héritage qui restera après !'. La propre famille du président de la Fifa vit au Qatar ! Pour vous dire le degré de liens entre le Qatar et le foot international !"

Alexis Corbière ajoute : "le PSG appartient au Qatar, les loges au Parc des Princes seraient devenues un haut lieu de rencontres entre politiques et hommes d'affaire. Le Qatar est un choix absurde, de corruption ! Nicolas Sarkozy est intervenu pour des raisons économiques". "L'idée est que pour les prochains grands événements sportifs, ça s'arrête ! On ne peut pas à la fois culpabiliser les Français sur l'effort écologique et quand il y a de grands événements sportifs, on fait n'importe quoi". "Beaucoup de lobbyistes m'ont approché, confie le député. Je connais la capacité de corruption et la diplomatie Rolex du Qatar ! Toute une série de gens qui ne voient rien à redire sont peut-être sous influence. Le sport ne doit pas devenir cette variable d'intérêt économique".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !