single.php

12 milliards pour la rénovation ? "On ne saurait pas comment les dépenser", pour Olivier Klein

Par La Rédaction

"Il y a une urgence absolue à construire et loger mieux les Français" selon Olivier Klein. Le ministre délégué à la Ville et au Logement était l'invité du “petit déjeuner politique” sur Sud Radio.

rénovation
Olivier Klein, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le vendredi 4 novembre, dans "le petit déjeuner politique".

Polémique à l'Assemblée nationale sur les migrants, politique du logement, dispositif MaPrimRenov', rénovation thermique, places d'hébergement, loyers impayés : Olivier Klein a répondu aux questions de Patrick Roger.

 

"La politique du logement doit être celle de la rénovation et de la construction"

Malgré "l'urgence" de la situation, un amendement qui accordait 12 milliards d'euros supplémentaires à la rénovation thermique ne sera finalement pas retenu par le gouvernement. Cette proposition est surtout "un coup" pour Olivier Klein qui estime que "l'on ne saurait pas comment les dépenser". Le ministre du Logement et de la Ville admet pourtant que "la politique du logement doit être celle de la rénovation et de la construction". "Il y a une urgence absolue à construire et loger mieux les Français", rappelle-t-il.

Le gouvernement prévoit 2,6 milliards d'euros dans le dispositif MaPrimRenov'. "Une somme en augmentation qui va permettre de sortir plusieurs dizaines de milliers de passoires thermiques", note le ministre. Un bilan en dents de scie pour les observateurs, même s'il met en avant "1,5 million de chantiers" démarrés depuis deux ans. "Le dispositif a permis d'économiser au total l'équivalent de la consommation d'électricité d'une ville comme Lyon", se félicite Olivier Klein.

 

"L'expulsion est toujours un échec"

L'heure est donc à la continuité pour le gouvernement qui souhaite accélérer le processus dans l'habitat collectif et les copropriétés. "80% des logements actuels seront encore là en 2050, ce sont eux qu'il faut rénover", invite le ministre. "La massification est là, il faut désormais progresser sur la performance, le chantier global et l'habitat collectif", souligne-t-il en assurant que "personne ne sera mis à la rue" lorsque les passoires thermiques seront retirées du marché. "On ne les remettra pas en location à la fin du bail", précise Olivier Klein pour qui "les propriétaires ne sont pas pris au dépourvus" depuis le début de la campagne de rénovation.

Si le groupe de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale souhaite serrer la vis contre les loyers impayés, Olivier Klein refuse toute idée d'une reprise des expulsions locatives. "L'expulsion est toujours un échec", confie-t-il en souhaitant "protéger le propriétaire et le locataire", notamment grâce à de la prévention. "Mon objectif, c'est de ne pas avoir à nouveau une accélération des expulsions locatives", assure le ministre du Logement.

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/