La justice française en crise ? C’est du moins l’avis de l’un de ses plus grands acteurs, Marc Trevidic. Mis en examen, sur Sud Radio, il livre une analyse piquante sur l’état du système judiciaire français.
Décrire le fonctionnement du système judiciaire
"Les citoyens disent que la justice fonctionne mal. Je voulais simplement décrire le fonctionnement. C’est au lecteur de voir si l’on a des excuses. C’est vrai qu’on fonctionne mal, mais en décrivant sereinement le fonctionnement de la justice, le lecteur pourra comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas comme cela devrait" explique le juge Marc Trevidic, au sujet de son dernier livre, Justice présumée coupable, publié chez Albin Michel.
Sur les points qui agacent le plus : l’erreur judiciaire. "Elle est assez fréquente. Elle est rapide. Mais il m’arrive d’acquitter des accusés qui ont fait trois ans de détention provisoire car le dossier était creux, parfois avec certitude de leur innocence. Le système est loin d’être parfait pour plusieurs raisons : le nombre de procédures, la police, le juge et les avocats qui ne peuvent pas faire son boulot. Tout cela amène parfois à des catastrophes" ajoute le magistrat au micro de Sud Radio.
La France, un pays de législateurs
"La France est un pays de législateurs. On pense que l’on va résoudre un problème par une loi. Les Romains, dont on a hérité du droit, étaient un peuple de juristes. Les juristes les plus compétents, les jurisconsultes, quand il était saisi par un juge, pouvait donner son interprétation. Il y avait beaucoup moins de lois. Il y avait une flexibilité sans toutefois se perdre" plaide Marc Trevidic.
Dernière polémique en date, le procès Sarkozy, et notamment l’appel. "Le droit a été appliqué. Après on peut penser qu’il est trop large et donne trop de pouvoirs. On est dans un débat politique, mais c’est aussi un justiciable concerné par un mandat de dépôt. Et notamment un ancien président de la République" conclut Marc Trevidic sur Sud Radio.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’Alexis Poulin dans son intégralité en podcast.
Retrouvez l’invité d’Alexis Poulin chaque vendredi à 13h dans “Poulin sans réserve” sur Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !