single.php

Les juifs et la France une histoire unique

Quel rapport entretient la France avec les juifs ? Pour en parler, Denis Olivennes était l’invité de Périco Légasse mardi 7 octobre sur Sud Radio, pour son dictionnaire amoureux des juifs de France publié chez Plon.

Denis Olivennes, sur les juifs et la France, invité de Périco Légasse dans « La France dans tous ses états” sur Sud Radio.
Denis Olivennes, sur les juifs et la France, invité de Périco Légasse dans « La France dans tous ses états” sur Sud Radio.


Le drame de Gaza, l’antisémitisme fulgurant, véhément. Les juifs et notamment ceux de France sont plus que jamais touchés par une situation dans laquelle ils se trouvent au coeur. De quoi pousser Denis Olivennes à réagir, avec son dictionnaire amoureux des juifs de France.


L’histoire intime des juifs et de la France

"C’est le 7 octobre 2023 qui m’a conduit à écrire ce dictionnaire parce que je me suis aperçu à cette occasion de l’incroyable ignorance dans laquelle nous les Français, juifs ou non juifs, étions de notre histoire. L’histoire de la France avec les juifs et des juifs avec la France est totalement exceptionnelle. Il n’y a pas d’autre exemple au monde. C’est d’ailleurs une preuve du génie français. Cette histoire est vieille, on l’a oublié" explique Denis Olivennes sur Sud Radio.

"A partir de la Révolution, on donne la pleine citoyenneté aux juifs. C’est la première fois. La France est le pays le moins antisémite du monde à ce moment-là. Elle propose aux juifs de devenir des citoyens à part entière. Vous avez alors le droit de confesser votre religion mais c’est le privé" ajoute le journaliste, auteur du dictionnaire amoureux des juifs de France publié chez Plon.


Un nouveau paradigme en France

"Dans ce dictionnaire, il y a des juifs, des descendants de juifs et des Français non-juifs mais qui se sont illustrés de par leur aménité envers les juifs, du pape Grégoire à Bernard de Clairvaux. J’ai aussi consacré une entrée à l’émancipation. Car il y a plusieurs personnages qui vont inventer un modèle que d’autres pays accompliront après : Mirabeau, l’abbé Grégoire et Clermont-Tonnerre. Ils vont considérer ensemble que l’égalité des droits entre les citoyens doit incorporer tout le monde, y compris les juifs. Et la France fait cela avant tout le monde" lance-t-il encore.

Dans ce cas, pourquoi cette méfiance des juifs ? "Les juifs sont le peuple déicide. Mais jusqu’aux croisades, la situation est ambiguë. Car d’un autre côté, les juifs protègent les juifs. Ils sont le peuple témoin, les témoins de la vérité du Nouveau Testament, du Christianisme, de l’incarnation par le Christ. Il faut pour cela les protéger" conclut-il sur Sud Radio.

Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/