Durant trois semaines, Sud Radio et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) s’associent à travers la rubrique « Ne lâchons rien ! », qui donne la parole aux entrepreneurs qui se battent pour créer et sauver des emplois. Au micro de Périco Légasse aujourd’hui, Éric Biau, patron de la Maison de la Presse à Garlin, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Devanture d'un établissement de l'enseigne Maison de la Presse (Photo by Jc Milhet / Hans Lucas via AFP)
"On peut apporter une offre culturelle en milieu très rural"
Éric Biau, vous êtes le patron de la Maison de la Presse à Garlin, une petite commune dans les Pyrénées-Atlantiques. Alors que de plus en plus d’enseignes « Maison de la Presse » ferment en France, quelle est votre situation aujourd’hui ?
Je ne lâche rien et je me bats. Dans notre établissement, nous proposons une offre Maison de la Presse plutôt classique, avec à la fois de la presse et l’aspect buraliste. La librairie pèse aussi une part importante dans notre chiffre d’affaires aujourd’hui. Cela prouve bien qu’on peut apporter une offre culturelle en milieu très rural, puisque Garlin est une petite commune de 1 400 habitants.
Éric Biau, patron de la Maison de la presse à Garlin :"J'ai une clientèle fidèle mais il y a la concurrence des plateformes de vente en ligne" pic.twitter.com/jCZ6KQ8Zzt
"Malgré une clientèle assez fidèle, on se heurte à la concurrence des plateformes de vente en ligne"
Et pourtant, vous êtes victime de plusieurs choses : d’un côté, les gens qui lisent moins la presse. De l’autre, les titres de presse se multiplient, les professionnels du secteur ne savent plus comment préparer les étalages et les invendus doivent être renvoyés, idem pour la librairie. Comment vous en sortez-vous ?
C’est le passage obligé. Si on ne propose pas toute cette offre, les gens ne viennent pas nous voir, donc c’est inévitable.
Malgré tout, la fréquentation de votre établissement est-elle régulière ? Ou êtes-vous victime du système Amazon ?
À Garlin, nous avons une bonne clientèle, assez fidèle et essentiellement composée d’habitués. Mais effectivement, on se heurte quand même à la concurrence, notamment des plateformes de vente en ligne. C’est même une certitude. Mais ici à Garlin, dans un milieu très rural, la Maison de la Presse est un vrai commerce de proximité.