single.php

Léon Marchand : un engouement pour la natation ?

Par Jean Baptiste Giraud

Les exploits de Léon Marchand en bassin vont-ils donner envie aux Français de se mettre eux aussi à la natation ?

Léon Marchand
Le Français Léon Marchand et sa quatrième médaille d'or aux JO de Paris, remportée sur le 200 m quatre nages, le 2 août 2024 (Jonathan Nackstrand - AFP)

On constate en France un engouement sans précédent pour Léon Marchand, qui ramène quatre médailles d’or et une médaille de bronze. Quelles répercussions pour les fédérations de natation ? 

"Léon Marchand a changé de dimension"

"Avant les Jeux Olympiques, Léon avait déjà fait des grandes choses, rappelle Nicolas Miquelestorena, directeur sportif de l'Entente Sportive de Massy Natation. Aux championnats du monde, il a quand même battu le dernier record du monde de Michael Phelps. Cela fait un moment que l’on en entend parler en France. Il faut quand même se rappeler qu’à l’âge de 19 ans, il avait déjà été finaliste olympique alors qu’il s’entraînait encore en France et à Toulouse."

"Le fait d’être parti s’entraîner aux États-Unis avec Bob Bowman (Ndlr : ancien entraîneur de Michael Phelps, qui avait remporté 8 médailles d’or en une olympiade) l’a fait changer de dimension. Si Michael Phelps a remporté autant de médailles, "c’était aussi grâce au relais. Il faudrait avoir des relais qui soient aussi performants pour battre son record de Paris."

"Jamais trop tard pour s’y mettre"

"Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, explique Nicolas Miquelestorena, directeur sportif de l'Entente Sportive de Massy Natation. Nous, sur Massy, nous avons beaucoup de demandes d’apprentissage pour des adultes. Ou des grands-parents qui ne savent pas nager, à l’approche des vacances, pour être plus à l’aise dans l’eau pour s’occuper des petits-enfants. Sur Massy, nous avons quand même 200 adultes sur nos lignes d’eau."

Quelles sont les aptitudes spéciales que doit avoir un nageur de compétition ? "Nous avons de nombreux coureurs qui viennent nous voir. Le premier facteur, pour moi, c’est de gérer la respiration. Se mouvoir dans l’eau avec le bon rythme respiratoire est ce qu’il y a de plus compliqué, en fait."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marie Bordry.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/