"Une fois qu'un feu de forêt est parti, il est difficile de le contenir"

Loiret, Gironde, Hautes-Alpes, Ardèche, Pyrénées-Atlantiques… : les feux de forêt se sont multipliés en France à l’été 2020.

La France fait actuellement face à une vague de feux de forêt. © AFP

À quoi est dû ce phénomène et que peut-on faire pour prévenir les feux de forêt ? Pour en parler, le lieutenant-colonel Sébastien Lamadon-Périé, directeur opérationnel du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne, a été l'invité d'Arthur de Laborde le 3 août 2020 dans "Sud Radio Midi", à retrouver du lundi au vendredi à 12h10.

 

"Le risque de feux de forêt évolue"

Pourquoi ces départs de feux de forêt ? "Lorsqu’il y a une conjonction des facteurs, avec des températures comme celles que nous vivons actuellement, associées à de fortes rafales de vent, le départ d’incendie est rapide et prend des proportions importantes rapidement. Il faut bien avoir en tête qu’une fois que le feu est parti, il est difficile de le contenir", a expliqué Sébastien Lamadon-Périé.

Le réchauffement climatique favorise-t-il les feux de forêt ? "Il est difficile d’être affirmatif sur ce point-là. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que le risque de feux de forêt évolue. Les sapeurs-pompiers se préparent, ils se forment à longueur d’année, avec des équipements appropriés, en se positionnant aux endroits judicieux et en anticipant au maximum les actions à réaliser. Nous sommes aussi partenaires de Météo France, qui est un partenaire précieux qui nous permet d’identifier les zones à risque sévère ou très sévère."

Des actions de prévention à mettre en œuvre tant en forêt que chez soi

Alors, que peut-on faire pour réduire le risque de départ de feu ? "Ce sont des gestes qui peuvent paraître évidents à la plupart d’entre nous, mais ils sont utiles à répéter et rabâcher. C’est d’éviter de jeter des mégots, par la porte de la voiture notamment, où que vous vous trouviez. Attention également à ne pas stationner la voiture dans des zones vertes, car des pots d’échappement peuvent parfois initier un départ de feu. C’est d’éviter d’allumer des barbecues en forêt.

À la maison, il convient de débroussailler dans un rayon d’au moins 50 mètres aux abords des constructions, élaguer les arbres et casser la continuité au sol de la végétation. Bien débroussailler les chemins d’accès et garantir l’accès aux véhicules de secours."

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !