Les faits se sont déroulés dans la matinée de vendredi vers le Carrousel du Louvre. Un militaire participant à l’opération Sentinelles a ouvert le feu sur un homme qui tentait d’agresser un de ses collègues. Alors que les soldats patrouillaient dans le centre commercial souterrain près de l’entrée du célèbre musée, un homme se serait jeté sur l’un des militaires en criant “Allahou akbar ! “, rapporte Le Monde. Le militaire aurait été blessé au cuir chevelu. Son collègue a alors riposté et a tiré “cinq balles” sur l’agresseur qui a été grièvement blessé au ventre, mais était conscient a expliqué le préfet de police de Police.
L’homme avait avec lui deux sacs à dos, mais il n’avait pas d’explosifs. Il était muni de deux machettes.
Dans un communiqué, le président de la République, François Hollande a salué “le courage et la détermination des militaires”. L’état-major des armées a souligné la “détermination, le professionnalisme, et le sang-froid” des militaires pour neutraliser l’agresseur.
Une autre personne a été interpellée a expliqué le préfet, même si l’agresseur était seul dans le Carrousel. “Je pense qu’il s’agit d’une attaque d’une personne qui avait une volonté d’agresser évidemment, qui était directement menaçante et qui proférait des propos laissant penser qu’elle souhaitait le faire dans un cadre terroriste”. Pour Bernard Cazeneuve, le Premier ministre a déclaré qu’il s’agissait “visiblement” d’une “attaque à caractère terroriste”. Anne Hidalgo, la maire de Paris, s’est rendue sur place pour exprimer “solidarité et celle des Parisiens aux forces de sécurité, ainsi qu’aux membres du personnel du Carrousel du Louvre, qui ont été témoins de cette agression”, précise un communiqué.