Serge Dassault est décédé à l'âge de 93 ans

L'homme d'affaires Serge Dassault est décédé ce lundi à l'âge de 93 ans.

Thumbnail

Le capitaine d'industrie Serge Dassault (PDG du groupe éponyme), grand homme d'affaire ayant fait fortune dans l'aéronautique et l'armement mais également patron de presse, est décédé ce lundi à l'âge de 93 ans, ont annoncé plusieurs sources concordantes à l'AFP.

En parallèle de sa carrière d'industriel, celui qui était né Serge Bloch le 4 avril 1925 - sa famille d'origine juive changera de nom et se convertira au catholicisme en 1946 - s'était lancé en politique à partir de 1986.

Sénateur LR de l'Essonne jusqu'au 1er octobre 2017, Serge Dassault devait être jugé la semaine prochaine en appel pour blanchiment de fraude fiscale. Il avait en effet été condamné en février 2017 à une peine de 5 ans d'inéligibilité, assortie de deux millions d'euros d'amende, pour s'être soustrait au fisc français pendant 15 an. Il avait cependant fait appel du verdict, ce qui lui assurait le maintien à son poste le temps que toutes les procédures de recours soit épuisées. Si cette condamnation était une première pour lui, il avait déjà eu affaire à la justice en 2009, lorsque le Conseil d'État avait invalidé sa réélection à la mairie de Corbeil-Essonne, en raison des "dons d'argent" susceptibles d'avoir influencé le scrutin municipal de 2008.

Serge Dassault est décédé d'une crise cardiaque dans son bureau des Champs-Élysées. Il était la quatrième fortune de France, selon le magazine spécialisé Forbes.