single.php

Quand une boulangère se démène sur Facebook pour trouver un médecin à sa commune

Par Mathieu D'Hondt

La boulangère d'une commune d'Ille et Vilaine, a posé une annonce vidéo sur Facebook afin de recruter un médecin pour sa ville.

Thumbnail

Le Dr François Goblé va très prochainement prendre sa retraite après 32 années de bons et loyaux services dans la baie du Mont-Saint-Michel et plus précisément au sein de la localité de Cherrueix (Ille-et-Vilaine), où seul deux généralistes encore en activité subsistent. Avant de raccrocher, ce médecin s'est mis dans la tête de trouver un confrère pour reprendre son cabinet. Problème, voilà plus d'un an qu'il se cherche un remplaçant, sans succès.

"C'est important qu'un médecin revienne dans la commune"

Devant l'urgence de la situation, Ségolène Bertot, la boulangère de cette commune de 1 132 âmes, a décidé de diffuser, sur Facebook, une vidéo vantant les mérites de la vie locale, afin d'attirer ce médecin tant espéré. Joint par Sud radio, cette dernière nous fait part des craintes des riverains qui redoutent le non-remplacement du praticien. "Est-ce que les médecins vont nous prendre ? Où est-ce que l'on va aller ? Comment ça va se passer ?", questionne-t-elle inquiète, avant de rappeler que "Saint-Malo se trouve à 22/25 kilomètres" et que les patients "ne peuvent pas prendre la voiture juste pour un renouvellement d'ordonnances". "C'est vraiment important qu'un médecin revienne dans la commune", insiste-t-elle encore.

En attendant de dénicher l'oiseau rare, les réseaux sociaux ont d'ores et déjà fait leur œuvre et le moins que l'on puisse dire, c'est que le message a été entendu. Ainsi, la vidéo, postée le 22 février dernier, a fait pas moins de 33 000 vues et plus de 1 200 partages. Un succès immédiat qui a même dépassé les frontières de l'hexagone comme nous l'explique Ségolène Bertot : "Ç'a été mis en Pologne, traduit en polonais. Ça va être traduit en anglais, ç'a été traduit en espagnol et aussi au Maroc (...) Ce n'est pas possible qu'il n'y ait pas de médecins qui répondent à cette annonce", indique-t-elle ainsi, dans un soupçon d'optimisme.

Pour l'instant, toujours aucune réponse définitive, mais le message est passé et l'annonce a fait son chemin. À bon entendeur !

Propos recueillis par Steven Gouaillier

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/