Pyrénées-Orientales : "la situation n'est pas dramatique"

Les intempéries se poursuivent dans les Pyrénées-Orientales. En trois jours, il est tombé l'équivalent de trois mois de pluie en temps normal.

Philippe Chopin, interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, à 8h10, dans "C'est à la une". © AFP

Pour faire le point sur la situation, Philippe Chopin, préfet des Pyrénées-Orientales, était l'invité de Patrick Roger le 22 janvier 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

 

Pyrénées-Orientales : "il va encore pleuvoir beaucoup"

"Il pleut, et il va encore pleuvoir beaucoup, voire neiger en montagne. On a eu un gros coup de vent et de la pluie aux environs de la sous-préfecture de Prades. Et puis on a une rivière qui s’appelle la Gly, qui est passée en vigilance orange.

Mais la situation n’est pas dramatique. On n’a pas eu énormément d’interventions de pompiers : 87 précisément sur l’ensemble du département sur la journée du 21 janvier 2020 et la nuit qui a suivi. Autant dire que ce n’est pas une suractivité" a déclaré Philippe Chopin.

 

Des restrictions de déplacements en montagne

"Ce qui nous inquiète ce matin, c’est que 23.000 foyers sont privés d’électricité. Ce matin, le gros boulot d’Enedis est de rétablir le courant.

En montagne on peut se déplacer mais uniquement en véhicule léger, et si on a vraiment besoin d’y aller. Sur la plaine il y a de l’eau, si on peut, on évite de se déplacer. L’autoroute A9 a été rétablie à la circulation le 21 janvier 2020 en fin de matinée. On peut aller en Espagne sans problèmes" a poursuivi Philippe Chopin.

 

Cerbère : la digue a sauvé le village

"Pour moi le gros coup est passé. Le vent continue très fort. C’est quand même une bonne chose. Quand on voit la rivière qui traverse le village monter, on a peur bien sûr. Mais la digue a bien joué son rôle. On peut se féliciter du travail qui a été fait en 2009 pour mettre en sécurité le village" a de son côté ajouté Jean-Claude Portella, maire de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales.

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !