Des sapins de Noël bio et même mangeables

Là où le sapin est au coeur de l'économie pendant les fêtes, en Ariège, des sapinières passent au 100% bio. Jusqu'à être livrés en vélo !

Un reportage de Christine Bouillot en Ariège.

Dans un mois pile, c’est Noël ! Les achats ont déjà commencé dans les grands magasins, les rues se drapent d'illuminations et les enfants font déjà leurs listes. Il y a aussi cette tradition commerciale américaine qu'est le Black Friday le week-end prochain. Pour certains, il est sans doute déjà temps d’acheter son sapin.

Dans les chiffres, plus de 5 millions de sapins finiront dans les maisons d'ici là. Sachez que des sapins bio sont produits en Ariège et ça cartonne. En plus d'un  bio pour les livrer dans les centres villes comme à Toulouse, ce sera aussi avec zéro émission.

"Beaucoup de sapins de Noël sont traités au glyphosate. La plupart des sapins vendus auront reçu 100 produits (chimiques, n.d.l.r)" Michel Vuillez, premier sapinier à avoir eu l'idée de traiter biologiquement ses arabes

"Ces sapins sont entièrement bio, vous pouvez même les manger à la fin de la saison ! Vous découpez les branches et faites des infusions avec."

Livrés en vélo électrique

"On livre ces sapins en vélo pour limiter le nombre de camions en centre-ville. quitte à faire du bio, autant le faire jusqu'à la fin !"