"C’est bien de taper sur les routiers, mais Vinci est le premier responsable"

Patrice Clos, secrétaire général de la Fédération FO des Transports, était l'invité du Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

Des milliers de personnes bloquées pendant 24h sur les autoroutes du sud de la France, à cause de la neige tombée abondamment de mercredi à jeudi. Le département de l'Hérault a été particulièrement touché et la société Vinci Autoroutes a mis en cause les poids lourds qui n'ont pas respecté l'interdiction de circuler et se sont engagés sur les axes qui ont été totalement bloqués.

Invité du Grand Matin Sud Radio, Patrice Clos, secrétaire général de la Fédération FO des Transports a défendu les routiers : "C’est bien de taper sur les routiers, mais c’est bien la société Vinci qui est la première responsable. Je rappelle que c'est une société privée, qu'on paye l'autoroute et c'est quand même à eux de rendre les routes propres."

 

Malgré tout, Patrice Clos ne nie pas le fait qu'il y a pu y avoir des problèmes avec les chauffeurs de poids lourds et pointe le manque d'information ou la difficulté, pour les chauffeurs étrangers, de comprendre les interdictions de circulation. "Cette autoroute a une particularité, c'est que 95 % des conducteurs de poids lourds sont des étrangers. À partir de ce moment-là, où en plus les sociétés espagnoles n'emploient plus d'Espagnols, mais des Roumains ou des Polonais, ça crée un problème et les informations ne passent pas", a-t-il expliqué.

Surtout que la pression des employeurs pour livrer à temps est toujours plus forte et que les conducteurs ne sont plus obligés de mettre les chaînes sur leur véhicule : "Auparavant, pendant la période hivernale, on avait l’obligation d’avoir les chaînes pour les poids lourds. Aujourd’hui, cette obligation n’existe plus. Vous roulez moins vite, c’est sûr, mais vous ne bloquez pas les routes. Je pense qu’il faudrait rendre les pneus neige ou les chaînes obligatoires pendant la période hivernale."

Écoutez l'interview de Patrice Clos, invité du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard