single.php

Attentats de Paris : de nouveaux suspects dans le viseur de la justice

Par Benjamin Jeanjean

Près d’un an et demi après les attentats du 13 novembre 2015 qui ont frappé Paris et Saint-Denis, deux nouveaux suspects font aujourd’hui l’objet de mandats d’arrêt.

Thumbnail

L’intégralité du commando terroriste qui a procédé aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris est-elle connue des services de police et de justice ? Rien n’est moins sûr. En effet, les juges d'instruction français en charge de l'enquête auraient délivré fin décembre deux nouveaux mandats d'arrêt dans le cadre de leurs investigations. L’un de ces mandats concerne Oussama Atar, considéré comme l'un des commanditaires des attentats depuis la Syrie.

Oussama Atar, lien entre les groupes de Paris et Bruxelles ?

Proche des frères El Bakraoui, les kamikazes des attentats de Bruxelles du 22 mars 2916 (32 morts), Oussama Atar, Belgo-Marocain né en 1984, est l'un des acteurs faisant le lien entre les deux groupes qui ont frappé les deux capitales voisines. Sa trace aurait été retrouvée grâce aux récits de deux hommes arrêtés en décembre 2015 dans un centre de réfugiés, Adel Haddadi et Muhammed Usman, tous deux écroués en France. Devant les enquêteurs, ces derniers ont assuré avoir été missionné à Raqqa par un certain "Abou Ahmed" pour participer à un attentat-suicide. Lors d'une audition, Adel Haddadi a identifié "Abou Ahmed" sur une photo correspondant à Oussama Atar, selon une source proche du dossier.

L’ADN du Tunisien Sofien Ayari retrouvé dans plusieurs planques

Le second mandat d'arrêt concerne, lui, Sofien Ayari, Tunisien né en 1993 et inculpé en Belgique pour les attentats du 22 mars. Ce dernier a été arrêté le 18 mars à Molenbeek (banlieue de Bruxelles) en même temps que Salah Abdeslam, dernier membre des commandos parisiens toujours en vie. L'ADN et les empreintes de Sofien Ayari ont été retrouvés dans plusieurs planques utilisées par la cellule jihadiste pour préparer les attentats du 13 novembre.

(Avec AFP)

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/