Angela Merkel : "Ses tremblements ne ressemblent pas à une maladie neurologique typique"

Marc Ziegler, neurologue à la Fondation Rothschild, unité Parkinson, était "L’invité de l’actu" dans la matinale de Sud Radio du 11 juillet animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger. Il revient sur les crises de tremblements d'Angela Merkel.

Angela Merkel a été prise de tremblements pour la troisième fois.

Angela Merkel a été prise de tremblements pour la troisième fois. Doit-on s'inquiéter ?

 

Marc Ziegler : "A priori les tremblements d'Angela Merkel ne sont pas inquiétants"

"A priori ce n'est pas inquiétant, estime Marc Ziegler, neurologue à la Fondation Rothschild, unité Parkinson. Il y a eu trois épisodes brutaux de tremblements : pour moi neurologue, ça ne ressemble à rien de typique. C'est rare ces crises de tremblements. Ça m'interroge plutôt sur une cause qui ne serait pas neurologique. 

Le tremblement est un phénomène physiologique, on tremble en permanence sans le savoir. C'est un phénomène normal lorsqu'on a froid, lorsqu'on est stressé, en hypoglycémie, qu'on a de la fièvre ou lors d'une émotion. Ici, c'est un phénomène fort et intermittent, mais s'il s'agissait d'une maladie neurologique, on aurait un tremblement latéralisé d'un côté. Le diagnostic évoqué de déshydratation était tout à fait possible, mais ça s'est répété trois fois, c'est un peu bizarre".

"Le stress, pourquoi pas ?"

Angela Merkel va avoir 65 ans dans une semaine, cela peut-il être lié à ses responsabilités stressantes depuis des années et à son âge ? "C'est l'âge où commencent certains tremblements. Le stress, pourquoi pas ? Le tremblement s'est développé au cours des hymnes nationaux mais je pense qu'elle est habituée à tenir son rôle de chancelière, alors pourquoi maintenant ?

Je pense qu'elle est entourée d'excellents médecins et ils trouveront une solution, mais a priori, ce n'est pas une maladie neurologique typique".

 

Cliquez ici pour écouter "L’invité de l’actu" avec Cécile de Ménibus et Patrick Roger en podcast.

Retrouvez "L’invité de l’actu" du lundi au vendredi à 8h10 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !