Je pense que les Bleus sont clairement favoris de ce match parce que l'équipe de France a l'habitude de ce genre d'événement, contrairement aux Belges. Il faut se rappeler également que contre le Japon, en huitièmes de finale, la Belgique a eu très chaud. Elle a des faiblesses défensives, quoi qu'on en dise, et la deuxième mi-temps livrée contre le Brésil a prouvé également que nos amis belges avaient beaucoup de difficultés à terminer leur match athlétiquement.
Revenons maintenant sur les propos de Chadli qui a déclaré "Quand tu bats le Brésil, tu ne crains personne". Est-ce un excès de confiance ? Non, il a raison de le dire parce qu'un footballeur doit être ambitieux et ne doit craindre personne. Mais, la France est peut-être supérieur à la Belgique et ça, il l'a peut-être mésestimé. À mon avis, on pourra s'en rendre compte demain.
Quant à la présence de Thierry Henry dans le camp d'en face, cela ne résulte que du hasard de notre métier, celui de footballeur puis d'entraîneur qui ressemble à un métier de globe trotter. Didier Deschamps est l'entraîneur de l'équipe de France mais avant cela, il a entraîné en Italie donc on peut très bien aller dans d'autres pays que celui qui nous a révélé. C'est l'occasion aussi pour Thierry Henry de parfaire ses connaissances dans un métier, celui d'entraîneur, qui est extrêmement difficile. Ensuite, je ne pense pas que le fait qu'il connaisse bien Didier Deschamps soit un danger pour les Bleus car son rôle est entièrement dévolu à la préparation des attaquants.
Quant à savoir ce que Didier Deschamps va faire, nous avons tous beau essayé de comprendre, il est malin et depuis quelque temps il a fermé à double tour l'accès au camp d'entraînement pour permettre à l'équipe de France de préparer au mieux cette demi-finale.
La récupération sera primordiale car songez que l'équipe de France, comme son homologue belge, en sera à son 6e match et la dimension athlétique va jouer dans le dernier carré, c'est une certitude. J'ai foi en la préparation de l'équipe de France qui semble excellente, étant donné que les joueurs montent chaque fois en puissance.
>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast