Que se passe-t-il sur le pétrole pour que les cours du brut flambent ainsi depuis quelques jours ? Il se passe plusieurs évènements qui s’entrechoquent : d’abord la croissance mondiale reste soutenue. Ce qui entraîne une demande de pétrole brut élevée. Mais surtout, dimanche à Alger les pays membres de l’OPEP se sont entendus sur une limitation de leur production. Et avec cela, bon nombre de pays qui achetaient du pétrole à l’Iran ont cessé de peur des représailles américaines. Quand il y a plus de demande et moins d’offre, il ne faut pas s’étonner que les prix montent et qu’ils atteignent leur plus haut niveau depuis quatre ans.
Et cela se ressent déjà à la pompe pour les automobilistes. Durement. Depuis le début de l’année, on paie jusqu’à 5 ou 6 euros de plus pour un plein de 50 litres de diesel et entre 2 et 3 euros de plus pour un plein d’essence... Cela s’explique bien sûr par cette hausse ininterrompue des prix du pétrole brut depuis quelques mois. Mais presque plus par les taxes mise en place au début 2018, notamment sur le diesel. Puisque vous vous en souvenez. C’était le grand projet de Nicolas Hulot. Faire payer le gazole au moins aussi cher que l’essence, afin de décourager les automobilistes qui ont opté pour un moteur diesel.
Mais si j’ai bien lu le projet de budget pour 2019, les taxes vont encore augmenter l’an prochain. Les taxes augmenteront, au 1er janvier prochain, de 6,5 centimes sur le diesel et de 2,9 centimes sur l'essence, comme le prévoit le projet de loi de finances pour 2019. On parle en centimes. Mais c’est là une augmentation colossale qui va encore brider le pouvoir d’achat des français. Puisque la seule hausse des taxes sur le gazole coûtera 1,9 milliard aux ménages selon les premières estimations. Et cela c’est sans compter la hausse du pétrole brut qui devrait continuer si l’on se fie à la plupart des estimations.
Et il y a bien un moment où cela va accélérer l’abandon des énergies fossiles. Mais il faut savoir, que jamais on a autant parlé de réchauffement climatique, d’économies d’énergie, ou de transition écologique, et jamais la planète n’aura consommé autant de pétrole qu’en 2018. D’après tous les experts cette année va marquer à la fois un record en termes de production. Ce qui prouve que plus ça va, plus on trouve à nouveau du pétrole. Et un record en termes de consommation. Et face à cela l’Etat est complètement schizophrène. Puisqu’il n’arrête pas de nous dire de rouler électrique, de changer nos fenêtres et de consommer moins. Et en même temps il est bien content que la consommation d’énergie augmente puisque cela lui permet d’encaisser un montant record de taxes. Actuellement vous comme moi nous dépensons en moyenne 1.700 euros par an de carburant. Avec toutes les taxes que le gouvernement a prévu de mettre en place au cours des années à venir, nous paierons chacun 370 euros de plus par an en 2022. Alors un conseil Patrick, mettez-vous au vélo ou à la trottinette.