C’est une bataille de longue haleine par des défenseurs de l’environnement qui ont créé en 2014 la FIA, la Fédération Internationale de l’Arbre afin de sauver les arbres qui sont massacrés sur toute la planète. Leur but : une loi. À l’automne, le fondateur de la FIA, Matthieu Lemouzy, va signer un Pacte "Génération Arbre" avec Nicolas Dupont-Aignan (Député de l'Essonne et aujourd’hui l’homme politique le plus sensible à cette cause). Puis des groupes de travail vont être mis en place à l'Assemblée Nationale et au Sénat avec des élus mais aussi des citoyens et des professionnels pour préparer les 1ères Assises Internationales de l'Arbre les 6, 7 et 8 Novembre 2019 afin de proposer une "Loi Arbres"
Que va-t-il se passer lors de ces Assises ? On va présenter cette loi Arbres et toutes sortes de mesures concrètes : la reconnaissance de l'arbre comme patrimoine vital de l'humanité, une licence de Technicien de l'arbre durable et écologique notamment pour les collectivités, la première certification de Quali-élagage, pour les arboristes grimpeurs qui est attendue depuis très longtemps, une plateforme "SOS Arbres en danger" ( avec assistance technique et juridique), un programme d'éducation à l'arbre dans les écoles et la convention internationale de l'arbre.
Un programme qui semble très complet. La FIA se bat en effet sur tous les terrains. Elle est en train de lancer par exemple un nouveau label "Ville respectueuse de l'arbre" pour que les collectivités arrêtent le désastre arboricole français. C’est une tragédie car partout on coupe des merveilles, des arbres centenaires. D’ailleurs en Thaïlande, les bonzes ont trouvé la parade : pour protéger des arbres... Ils les ordonnent moines. Avec toute une cérémonie. Comme les moines sont très respectés, ils espèrent qu’on n’osera pas y toucher. En France, pas sûre que d’appeler nos chênes Saint Michel ou Saint Jean ne changent grand-chose, mieux vaut une loi, ça sera plus solide !