C’est étonnant car à priori aller seul au restaurant c’est un peu la "honte" ! On se dit que tout le monde pense que vous n’avez pas d’amis, vous ne savez pas où regarder, vous êtes un peu gêné et vous prenez l’air très occupé à lire ou à écrire. Eh bien ça, c’était avant ! En tout cas si on en croit l’hebdo Elle qui nous affirme que c’est la dernière tendance et même un nouvel art de vivre. Et c’est vrai que maintenant qu’on nous le dit, on se souvient tous avoir vu beaucoup de gens, jeunes et l’air pas du tout antipathiques, attablé tout seul à une table de restaurant et manifestement ne pas en souffrir !
Quel est l’intérêt me direz-vous? Manger cool ! Parce que certains ne supportent plus les cantines avec du bruit, un menu pas toujours excitant et des voisins de bureau qui vous regardent du coin de l’œil, ils préfèrent aller prendre un plat ou une salade au bistrot d’à côté. L’envie aussi de manger calmement sans avoir à faire la conversation, le besoin d’être un peu seul quand on est avec des gens toute la journée, de lire ses journaux ou un bon bouquin, d’envoyer ses messages et de regarder ses réseaux sociaux parce qu’on n’a pas eu le temps, bref d’avoir du temps pour soi !
Un tiers des repas au restaurant se prendraient seuls. Et avec plaisir, par choix, selon NPD Group, spécialiste des études de marché. Et leur nombre ne cessent de grimper. C’est intéressant en France où le repas assis à table reste une tradition sacro-sainte, on la respecte mais avec le besoin de se déconnecter, d’être en paix. Cela montre une vraie évolution du repas moins collégial avec de grandes tablées qui durent des heures mais plus léger, un plat seulement, avec moins de temps. Du coup, on aime bien être tranquille pour ce moment important et gouleyant. Comme on dit, mieux vaut parfois être seul que mal accompagné !