single.php

Donald Trump va déclarer la guerre commerciale à la Chine

Selon la presse américaine, Donald Trump s'apprêterait à relever de 200 milliards de dollars les droits de douane sur certains produits chinois.

S’il décide de cette mesure agressive cette semaine, c’est notamment pour mettre fin aux négociations entre la Chine et les États-Unis, puisque le représentant chinois est attendu à Washington ces jours-ci. Ce monsieur n’aura plus qu’à faire ses valises. Et d’ici peu ce seront donc la moitié des produits chinois qui seront taxés.

Au grand dam des consommateurs américains, mais surtout de l’ensemble de la planète financière. Car Donald Trump remet en cause une liberté de commercer entre les deux plus grosses puissances mondiales. Et cela va avoir beaucoup de conséquences.

Le but, c’est tout de même de renforcer l’industrie américaine, bien sûr. Et dés le premier tir de barrage contre la Chine au début de l’été, on a vu un certain nombre d’entreprises américaines qui avaient délocalisé leur production en Chine et qui ont décidé de revenir aux États-Unis. Ce qui est naturellement favorable à l’emploi sur le sol américain.

Ce mouvement va s’amplifier avec ce second tir de barrage, d’autant plus qu’on va passer de 50 à 200 milliards de taxes douanières. Donc tout cela est bon pour l’emploi. Mais beaucoup moins bon pour les consommateurs, qui sont en fait les payeurs en dernier ressort des foucades de Donald Trump.

C’est une mesure malsaine et dangereuse. Malsaine, car elle oblige la planète à renouer avec le protectionnisme. Petit à petit les frontières se ferment. On assiste à une forme de dé-mondialisation. Et personne ne sait jusqu’où ce mouvement va nous mener.

C’est aussi une mesure dangereuse. Car Donald Trump a dû oublier que les plus gros détenteurs de bons du trésor américains et de dollars, c’est la Chine. Il leur suffit d’en vendre une partie, en rétorsion, pour entraîner une hausse des taux et une déstabilisation des circuits financiers mondiaux. D’ailleurs, à chaque fois qu’il est question d’une hausse des taxes douanières, les bourses plongent. Et vous verrez que l’on n’y échappera pas aujourd’hui.

Quelqu’un sait-il jusqu’où ira Donald Trump ?

La seule chose qui est sûre, c’est qu’il sait que de faire de la Chine un bouc émissaire, c’est très populaire auprès de l’Amérique profonde. À quelques semaines des élections intermédiaires et alors que les scandales se multiplient autour du président américain, on comprend l’intérêt politique d’une telle escalade avec la Chine.

Mais en termes économiques et financiers, ça pose bien plus de problèmes nouveaux que ça n’apporte de solutions à la situation actuelle. Pour preuve, le précédent secrétaire au trésor américain a démissionné sur cette question des tarifs douaniers. Cela n’a rien changé hélas. Car Donald Trump est sûr d’avoir raison contre tous.

 

L'info en continu
02H
22H
20H
19H
18H
16H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/