Si le slogan de la sécurité routière « boire ou conduire, il faut choisir » a permis de faire reculer le nombre de morts sur les routes françaises, beaucoup d’automobilistes ont décidé de ne pas trancher pour en cette soirée de réveillon de la Saint-Sylvestre.
8 personnes sur 10 envisagent de consommer de l'alcool
Selon le baromètre de la Prévention routière dévoilé hier, huit personnes sur dix envisagent de consommer de l’alcool ce soir, tandis qu’un quart d’entre elles comptent prendre le volant. Patrice Bessonne, président du pôle éducation de Mobiliance et membre du Conseil national de la sécurité routière, alerte sur ces comportements à risques : « Si on veut s’amuser, il faut prévoir de rester.» Il ajoute : « Si je suis conducteur, je dois être responsable et m’organiser ».
Une nuit encore plus à risques
Si chaque nuit du 31 décembre au 1er janvier est particulièrement à risque, celle de cette année l’est encore davantage, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, le 31 décembre tombe en pleine semaine. En 2024, la Saint-Sylvestre avait eu lieu un vendredi, permettant à de nombreux fêtards de s’organiser avec le week-end suivant pour éviter de prendre le volant. « Il y aura plus de déplacements prévus, et c’est notre point d’inquiétude », explique Sophy Sainten, déléguée générale de la Prévention routière.
16 morts l'an passé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier
L’association révèle également que 79 % des Français ont l’intention de consommer de l’alcool pendant le réveillon, pour une moyenne de 3,2 verres. Des chiffres qui peuvent sembler anodins, mais qui deviennent alarmants quand on sait qu’un ou deux verres, selon le type d’alcool et la quantité consommée, suffisent à dépasser la limite légale. Et surtout, ils peuvent être suffisants pour provoquer un accident mortel.
Selon le bilan de l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), 16 personnes ont trouvé la mort la nuit du 31 décembre au 1er janvier l’an dernier. Pour ce réveillon, 90 000 gendarmes seront mobilisés sur l’ensemble du territoire, dont 10 000 à Paris, afin de contrôler les automobilistes et veiller au bon déroulement des festivités.