Découvrez les musiques qui rendent heureux

Certaines musiques nous rendraient heureux, on s’en doute, mais des scientifiques l’ont prouvé, c’est sérieux ?

Don't Stop Me Now - Queen est la musique considérée comme la N°1 du hit-parade du bonheur. Voix à plein poumons de Freddy Mercury et rythme pour se remuer le popotin. Pour des milliers d’anglais interrogés c’est la best one ! Juste derrière, en numéro 2, Dancing Queen d’Abba qui nous a fait chanter et danser comme des fous !

C’est clair que ces musiques donnent la pêche mais que viennent faire les scientifiques dans les boites de nuit ?Le neuroscientifique Jacob Jolij de l’Université du Missouri, s’est amusé à étudier et comparer ces "feel good songs", ces musiques qui nous rendent heureux, à partir de critères très objectifs : le tempo (minimum 150 battements par minute), l’utilisation d’une tonalité majeure, et le contenu positif des paroles. Ce qui exclut très vite des artistes qu’on adore comme Brel ou Barbara ! A la 3ème place du hit-parade, pas de surprise !

Que dire de ce genre d’études ? Qu’il y a quand même des scientifiques qui se la jouent cool à faire des travaux sympathiques mais pas très utiles, mais ne soyons pas esprits chagrins, que ça nous a donné la banane ce matin, surtout en terminant sur la chanson au 9ème rang de ce hit-parade du bonheur, malgré les ennuis et les soucis, I’will survivre ! de Gloria Gaynor