single.php

Tabac : le paquet de cigarettes déjà à 12 euros

Par Jean Baptiste Giraud

Le prix du paquet de cigarettes en janvier 2024 a d'ores et déjà atteint le prix prévu pour 2025. Pourquoi de telles hausses ?

cigarettes
Le prix du paquet de cigarettes ne cesse d'exploser. (AFP)

L’ancien ministre de la santé, Aurélien Rousseau, avait annoncé que le prix du tabac augmenterait encore en 2025, pour atteindre les 12 euros. Or ce prix est déjà atteint chez certains buralistes.

Cigarettes : le prix du paquet explose

"Effectivement, le prix frise les 12,5 euros, explique Philippe Coy, président de la confédération nationale des buralistes. C’est tout simplement dû au fait que chaque fabricant décide du prix sur le territoire français. Des mouvements marketing ont fait que les prix ont augmenté au 1er janvier de 0,50 à 1 euro."

"Pour nous, buralistes, c’est complètement insupportable. Nous demandons en urgence un moratoire sur les prix. La France a une politique de santé offensive, et on ne peut que la respecter. Mais au sein de l’Union Européenne, les politiques ne sont pas les mêmes."

 

 

 

5,5 euros en Espagne et 12,5 euros en France

"Aujourd’hui, nous observons un déséquilibre au sein de l’Union, souligne Philippe Coy, président de la confédération nationale des buralistes. Ce moratoire est absolument nécessaire pour rééquilibrer l’offre." Les prix sont-ils différents dans d’autres pays ? "La fiscalité est libre au sein des Etats de l’Union , et vous voyez bien les écarts : 5,5 euros en Espagne et 12,5 euros en France pour la marque la plus vendue."

"C’est le cas à peu près partout aux frontières entre la France et les pays de l’Union Européenne. Nous ne pouvons plus continuer sur cette voie. La santé publique doit avoir plus de prévention, d’éducation. Nous demandons le renforcement des contrôles. 650 tonnes ont été saisis l’année dernière. Il y a quelques jours, une usine clandestine a été démantelée près de Toulouse. Cela montre bien que le prix n’est pas la solution."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
10H
08H
23H
21H
20H
17H
14H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/