single.php

Réforme des retraites : "La mobilisation continue et la colère est grande"

Par Jean Baptiste Giraud


Réforme des retraites : Patrick Privat, trésorier confédéral FO, s’exprime après l’utilisation du 49.3 par le gouvernement.

Coup de tonnerre à l’Assemblée Nationale avec l’utilisation par Élisabeth Borne de l’article 49.3 sur le texte de la réforme des retraites.

Réforme des retraites : "Personne n'accepte ce 49.3"

L’intersyndicale annonce une nouvelle journée de mobilisation le 23 mars prochain. "Depuis le 19 janvier, on a fortement mobilisé dans les entreprises et administrations, manifesté tout en sécurisant nos cortèges, rappelle Patrick Privat, trésorier confédéral FO. De façon, je pense, exemplaire. Cela continue et va continuer : blocage de ronds-points, distribution de tracts..."

"Nous appelons à une grande mobilisation le 23 mars parce que nous n’acceptons pas cette réforme des retraites." Pourquoi si tard, alors que les motions de censure seront présentées le lundi à l’Assemblée ? "Je crois qu’il y aura des mobilisations tous les jours, partout. Tout cela s’organise ; faire de grandes manifestations, ce n’est pas si facile que cela. De toutes façons, personne n’accepte ce 49.3."

 

"Il n’y a pas de majorité pour voter ce texte"

La protection de certains élus va être renforcée par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Cette colère peut-elle dégénérer ? "Elle peut s’arrêter tout de suite. Il suffit que le président et le Premier ministre retirent ce texte. Il n’y aura plus de problèmes. Nous ne voulons pas de l’allongement des cotisations ni de recul de l’âge de départ en retraite."

Les salariés ont-ils encore les moyens de se mettre en grève ? "Oui, ils ont parfaitement compris que, plutôt que de prendre deux ans ferme, mieux vaut perdre un peu d’argent au début pour combattre ce projet. Bien sûr, il existe des grèves reconductibles dans certains secteurs. La mobilisation continue et la colère est grande. Passer au 49.3 sur un projet de société est un échec monumental pour ce gouvernement. Les choses sont claires : il n’y a pas de majorité pour voter ce texte à l’Assemblée nationale. Mais voter un texte touchant l’avenir de tous les salariés de ce pays, c’est tout simplement scandaleux."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/