single.php

Pour Bruno Le Maire, la croissance encourageante ne suffit pas

Par Benjamin Jeanjean

En visite en Autriche ce week-end, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ne s’est pas satisfait des récents indicateurs économiques encourageants pour la France, mettant l’accent sur les erreurs des quinquennats précédents selon lui.

Thumbnail

Alors que la croissance française est aujourd’hui de plus en plus clairement sur une pente ascendante, portée par une série d'indicateurs positifs, cette embellie ne doit pas faire dévier le gouvernement de sa feuille de route initiale, a déclaré ce samedi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire en marge d’un déplacement à Vienne. Présent en Autriche pour évoquer notamment le renforcement de la zone euro avec son homologue Hans Jörg Schelling, le patron de Bercy appelle la France à tirer les leçons de ses expériences passées.

"Ne refais pas la même erreur que depuis vingt ans"

"Ne refaisons pas l'erreur qui a été systématiquement commise depuis 20 ans, où dès que la croissance va un tout petit peu mieux, on estime qu'on peut renoncer à la transformation économique de la France. C'est parce que la croissance est un peu meilleure que prévue, même s'il faut rester très prudent, que nous avons la possibilité d'aller au bout des transformations économiques du pays, sur le marché du travail, la compétitivité des entreprises, la fiscalité, l'assurance chômage, les retraites", a indiqué le ministre, interrogé par l'AFP.

Bruxelles surveille toujours la France

Pour rappel, la France demeure aujourd’hui encore sous le coup d’une procédure de déficit excessif au sein de l'Union européenne, où les déficits publics doivent être durablement en dessous des 3% du PIB, malgré une croissance encourageante de 0,5% au deuxième trimestre 2017 qui augure d’une bonne année grâce au rebond des exportations et une consommation des ménages solide.

L'info en continu
06H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/