Les cartouches de liquide pour les cigarettes électroniques, les vapoteuses, pourraient bientôt coûter plus cher si le projet du gouvernement aboutit.
Vapoteuses : les sites de vente interdits ?
Ces recharges pourraient coûter 30 à 50 centimes de plus dès l’année prochaine. En commission, les députés s’étaient opposés à cette taxe vapotage. Mais le projet de budget du gouvernement intègre bien cette mesure. Les professionnels de santé voient rouge face à cette décision. Ils dénoncent un mauvais signal. Une taxe encore plus importante avait d’ailleurs été envisagée sous l’éphémère gouvernement Barnier.
Autre mesure qui inquiète le secteur : les sites de vente de produit pour vapoteuse se dirigent vers une fermeture pure et simple. Le gouvernement veut interdire la vente en ligne de ces produits. De quoi faire fermer leurs portes à des entreprises telles que Le petit vapoteur en Normandie, qui a basé son succès sur ces ventes Internet. On estime que cette décision menacerait pas moins de 3 000 emplois.
Une pétition contre ces mesures
Derrière ces menaces, on retrouve néanmoins un enjeu de santé publique. En effet, dans un premier temps, ces vapoteuses ont été vues comme un moyen pour arrêter de fumer. Et ce malgré leur nocivité, bien inférieure à celle des véritables cigarettes. Mais en vapotant, on inhale une vapeur dont les produits chimiques sont aussi nuisibles à long terme. Pour autant, a contrario, certains jeunes reconnaissent aujourd’hui en être venus à fumer via le fait de vapoter.
Pour autant, une pétition « vaper n’est pas fumer » contre la future taxe sur les cigarettes électroniques réunit déjà près de 200 000 signatures. « Nous ne sommes pas naïfs, déclarent les signataires. Ces taxes ne sont qu'une première étape avant des hausses bien plus massives, inspirées par une future directive européenne. L’objectif est de rendre le vapotage aussi cher et inaccessible que le tabac."
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”