Pris en tenaille entre le Champagne et le Prosecco, les Crémants restent sous-côtés. Pourtant, la qualité de ces vins effervescents est au rendez-vous.
Crémants : interdit de parler de méthode champenoise
C’est en soi un défi d’exister dans les esprits des consommateurs quand votre célèbre concurrent prend toute la lumière. Naissance, mariage, célébration… Le champagne s’est symboliquement imposé face aux crémants, pourtant excellents au gré des régions de France, de la Loire à la Bourgogne en passant par l’Alsace, sans oublier les Vouvray méthode champenoise.
En termes d’image, l’appellation champagne est finalement devenu un nom commun. Un nom très bien protégé et désormais strictement impossible à utiliser en dehors de la zone d’appellation. Et même le terme « méthode champenoise », devant désormais être qualifié de « méthode traditionnelle »…
Un marché qui a doublé en quelques années
De l’autre côté, le Prosecco italien a pris toute la place sur le créneau plus accessible des bouteille de pétillant à moins de dix euros. L’Italie est désormais le leader mondial sur le marché des vins effervescents, avec une hausse de 12%.
Pour autant, entre qualité et prix raisonnable, les crémants se sont également fait une place dans les rayons. Avec des ventes en hausse de 35%, le crémant a en effet vu son marché doubler en quelques années, à moins de 15 euros. L’export représente même désormais 40% des ventes. À l’inverse, le marché du champagne se contracte.
Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”