Info Sud Radio : les salariés de Coca-Cola bloquent les sites français du géant américain

Les salariés de Coca-Cola écoeurés par ce plan social (©JACQUES DEMARTHON - AFP)

Info Sud Radio. Les quatre sites français de l’entreprise Coca-Cola sont paralysés depuis ce matin. En cause, le mécontentement des salariés face à un plan social injustifié selon eux.

Les usines Coca-Cola à l'arrêt ! Les quatre sites français du géant américain de la boisson sont paralysés depuis ce matin par les salariés, qui protestent contre un plan social. L’entreprise prévoit en effet de supprimer 185 postes sur les 2100 qu’elle compte en France. Or, Coca-Cola se porte plus que bien financièrement parlant selon Sylvain Baeza, délégué CGT de l’usine des Pennes-Mirabeau, près de Marseille, où 44 postes sont condamnés.

"Ce plan est justifié par la mise en place de la taxe soda et le fait que nous serions trop chers à produire. Ce qu’il faut savoir, c’est que nous sommes un groupe extrêmement riche puisqu’une expertise économique a montré que chaque salarié générait 29 000 euros de bénéfices nets, et nous sommes plus de 2000… Il y a donc vraiment de l’incompréhension et de l’écœurement vis-à-vis de l’entreprise. Ces salariés travaillent en 3-8, sept jours sur sept dans les usines, certains depuis de très nombreuses années, les usines ayant entre 40 et 45 ans de vie", s’indigne-t-il au micro de Sud Radio.

Propos recueillis par Lionel Maillet

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio