La fraude fiscale a-t-elle vraiment explosé pendant la crise sanitaire ?

Les cas de fraude fiscale se sont-ils multipliés durant la pandémie ? Le fisc a évité dix milliards d'euros de demandes frauduleuses.

fraude fiscale
La fraude fiscale a-t-elle pris de l'ampleur durant la récente pandémie ? (c) AFP

Les arnaques au fonds de solidarité mis en place pendant la crise sanitaire auraient explosé en 2021.

Fraude fiscale : "On reste sur des niveaux très bas"

En effet, l'administration fiscale a transmis près de 4.200 cas de fraude à la justice en 2021. C’est trois fois plus que les années précédentes. "Pour grossir le bilan, l’administration mélange un peu tout, tempère Charles Prats, magistrat, secrétaire National à la lutte contre la fraude aux finances publiques chez Union des Démocrates et Indépendants (UDI). On peut considérer qu’il y a eu un peu plus de 4.000 dépôts de plainte au pénal pour fraude fiscale, alors que ce n’en sont pas."

"Il y a eu à peu près 2.500 plaintes pour fraude au fonds de solidarité, précise-t-il. Ce sont des fraudes Covid. En réalité, le nombre de plaintes pour fraude fiscale n’a pas du tout augmenté de manière exponentielle. On reste sur des niveaux très bas."

"Plus de 10 milliards d’euros de fraude évités"

"Le fonds de solidarité correspond aux aides proposées aux petites entreprises pour compenser la perte de chiffre d’affaires pendant le confinement et la pandémie, poursuit Charles Prats. Nous avons eu un nombre de fraudeurs très importants, récupérant des milliers d’euros à chaque fois. Le fisc a réussi à bloquer pas loin de 2,2 millions de demandes frauduleuses."

"Le fisc a réussi à éviter plus de 10 milliards d’euros de fraude. Cela donne une idée de l’état d’honnêteté dans le pays... Il y a eu des centaines de milliers de demandes frauduleuses. On a ainsi récemment eu le procès d'un influenceur à qui la justice reproche plusieurs millions d’euros de fraude. On a aussi connu la fraude au chômage partiel. Mais l’inspection du travail ne faisait quasiment aucun contrôle a priori."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"