Près de quatre milliards d’euros ont été transférés à la Caisse des dépôts et des consignations (CDC) fin 2016, a annoncé Bercy mardi. Il s’agit de la totalité de l’argent déposés sur des assurance-vie et des comptes non réclamés. Cet argent doit y rester consigné pendant vingt ans, en attendant que les propriétaires se fasse connaître pour les récupérer. Passé ce délai, les sommes restantes seront définitivement versées à l’Etat.
Auparavant les banques n’avaient aucune obligation de transférer les fonds non-récupérés à la CDC. Mais depuis l’entrée en vigueur de la loi Eckert en 2016, elles doivent à présent reverser les fonds des comptes clôturés. Un compte est automatiquement clôt après dix années d’inactivité. Concernant les assurances-vie, il faut attendre dix ans après le décès du propriétaire si les bénéficiaires ne se sont pas manifestés. Les banques sont également obligées de tout faire pour retrouver les titulaires de ces comptes en déshérence.
Afin de faciliter les démarches des héritiers potentiels, le gouvernement vient de créer le site Ciclade.fr permettant de faire une recherche auprès de la CDC, afin de vérifier si un compte ou une assurance-vie leur appartient. En cas de réponse positive, une demande de restitution de cet argent peut ensuite être faite directement en ligne.