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Apple enterre définitivement l’iPod nano et l’iPod shuffle, en déclin

Par Benjamin Jeanjean

Le géant californien Apple a décidé de simplifier son offre de baladeurs numériques en retirant des ventes ses célèbres iPod "nano" et "shuffle".

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C’est mine de rien la fin d’une ère du côté d’Apple. Le géant américain du numérique, toujours en quête de modernité et d’innovation, a annoncé jeudi une restructuration de son offre de produits dans le domaine des baladeurs numériques. En effet, il ne sera bientôt plus possible d’acheter un iPod nano ou un iPod shuffle, deux modèles phares d’Apple. "Aujourd'hui, nous simplifions notre gamme d'iPods en conservant deux modèles d'iPod touch et nous arrêtons l'iPod shuffle et l'iPod nano", a indiqué Apple à l’AFP.

Phénomène mondial des années 2000, puis déclin progressif

Lancés au milieu des années 2000 dans la foulée de son iPod Classic originel (mis en vente de 2001 à 2014), l’iPod nano et l’iPod shuffle ont grandement contribué à la petite mort des baladeurs mp3, qui avaient eux-mêmes progressivement mis les discmans et autres walkmans sur la touche. L'iPod nano est une version plus petite de l'iPod originel, avec une moindre capacité de stockage, mais disposant aussi d'un écran et de la célèbre molette de sélection de l'iPod. L’iPod shuffle, quant à lui, était beaucoup plus petit, mais ne disposait pas d’écran et ne jouait les morceaux contenus que de façon aléatoire.

Les ventes de ces deux modèles étaient en déclin ces dernières années, suite notamment au développement du streaming musical et des smartphones. Apple conserve toutefois son iPod touch, au design semblable à un iPhone, doté d’un écran tactile et d’un accès à Internet via le wifi.

(Avec AFP)

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