single.php

Agriculture : quelle place pour les femmes dans le monde agricole ?

Par Jean Baptiste Giraud

Alors que le monde agricole est en train de changer, peut-il y avoir plus de femmes à rejoindre l'agriculture ?

agriculture
Dans l'agriculture, 26% des salariés et chefs d'entreprise sont des femmes. (Philippe HUGUEN - AFP/Archives)

Les femmes sont-elles intéressées, motivées, pour se diriger vers l'agriculture ? Et quel est le pourcentage global des femmes dans l’agriculture de nos jours ?

Agriculture : attirer de nouveaux publics

"Dans les salariées et les chefs d’entreprise agricole, c’est 30% , décrypte Gabrielle Dufour,  responsable communication des Agridées, think-tank agricole apolitique et indépendant. Parmi les chefs d’entreprise agricole, c’est 26% et cela n’a pas bougé depuis deux ans. Mais il y a en fait une baisse, car il y en a de moins en moins. Le dernier recensement a montré une baisse de 20% du nombre d’agriculteurs et d’agricultrices en dix ans."

Les métiers de l’agriculture attirent-ils moins ? "Les exploitations doivent être de plus en plus grandes pour être rentables. Ce sont aussi des métiers de moins en moins attractifs. Avant, on était agriculteur ou agricultrice de père en fils ou de mère en fille. Aujourd’hui, ce n’est plus automatique. Il faut attirer de nouveaux publics. C’est aussi un enjeu pour l’agriculture."

 

Des "rôles modèles" de femmes agricultrices

Un député a récemment proposé d’enseigner l’agriculture à l’école. "C’est une très bonne idée, au moins de montrer ce que c’est, estime Gabrielle Dufour,  responsable communication des Agridées. Les exploitations agricoles ne sont plus comme les fermes d’il y a 20 ou 30 ans. Le métier a énormément évolué, mais la société en a gardé une image un peu figée. C’est soit le fantasme de Martine à la ferme soit celui des énormes exploitations."

Comment convaincre des femmes de rejoindre l’agriculture ? "Il faut des « rôle modèles ». Montrer des femmes en train de travailler, qui partagent leur vision, qui sont mises en avant. L’imaginaire du monde agricole est encore très masculin. Les exploitations agricoles fonctionnaient sur un modèle familial patriarcal. Les femmes n’étaient pas reconnues. Elles travaillaient énormément , mais n’avaient pas de statut pendant longtemps. Elles n’avaient pas de reconnaissance."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/