Site de rencontres : les conseils de Brigitte Lahaie pour réussir son profil

Vous vous sentez prêt.e à aller sur un site de rencontres à la recherche de quelqu’un. Voici comment mettre toutes les chances de votre côté.

Site de rencontres : les conseils de Brigitte Lahaie pour réussir son profil
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Malgré la modernité, le cœur humain reste identique. Nous sommes tous à la recherche de l’âme sœur avec une fâcheuse tendance à l’idéalisation. Et puisqu'un site de rencontres nous propose des profils à l’infini, nous avons tendance à chercher à l’infini. Il est donc nécessaire de revenir au principe de réalité.

10 conseils pour réussir son profil sur un site de rencontres

  1. Soyez lucide sur ce que vous pouvez espérer. Dans la vie vous ne croisez pas que des mannequins ou des CSP+ alors ne pensez pas qu'il en soit autrement sur internet. Cela dit, ne vous sous-estimez pas pour autant.
  2. Choisissez une photo certes avantageuse mais récente, pas plus de cinq ans.
  3. Décrivez-vous avec un peu humour. En signalant un petit défaut qui laissera penser que vous n’êtes pas trop prétentieux ou prétentieuse.
  4. Faites rêver, évoquez une passion, racontez une anecdote ou formulez un rêve réalisable.
  5. Indiquez ce que vous espérez d’une rencontre mais sans être trop précis et évidemment sans être trop exigeant. Trop de précisions risquent de réduire considérablement les opportunités.
  6. Evoquez vos plaisirs favoris. Mais là aussi restez vague. Si vous parlez de gastronomie, ne citez pas un plat trop spécifique.
  7. Evitez de prime abord des sujets intimes comme vos expériences passées, vos ex, vos enfants ou parents à charge.
  8. Ne parlez pas d’argent, c’est certes un domaine essentiel dans une relation mais il est bien trop tôt pour l’aborder.
  9. Osez parler de vos attentes sexuelles mais de manière extrêmement délicate. « Amoureux du corps de l’autre » plutôt que « adore le sexe ».
  10. Faites lire votre annonce à un proche, de préférence du genre recherché. Une personne en qui vous avez confiance afin d’avoir un avis extérieur.

Trouver le bon pseudo

Mettre juste votre prénom n’est pas fréquent et risque de vous faire passer pour quelqu’un d’assez peu au fait. Au mieux, vous devez ajouter un petit plus : un chiffre ou un diminutif. Un bon pseudo attire l’attention bien plus qu’un prénom courant. Choisissez un nom positif qui donne envie d’entrer en contact avec vous mais qui vous représente bien puisque ce sera le premier élément qui vous fera découvrir et apprécié.

Ne soyez pas trop original, votre pseudo doit pouvoir se mémoriser et il doit avoir du sens par rapport à votre personnalité. Il doit en quelque sorte résonner en vous.  Mais il doit aussi interpellé, donc faites preuve d’un peu d’originalité tout de même. Inspirez-vous de la littérature ou du cinéma qui recèlent de trésors de prénoms ou de noms. La mythologie est aussi riche en noms qui peuvent vous servir de pseudos. Mais vous pouvez choisir un mot original qui aurait du sens pour vous dans le dictionnaire.

Le choix de la photo

Dans la vie réelle, la première impression est visuelle mais d’autres éléments, plus ou moins conscients, entrent en jeu. Comme par exemple, les circonstances de la rencontre, le prénom de la personne, la gestuelle. Même l’odeur aurait une grande importance dans notre attirance sexuelle. Tous ces paramètres sont si subtils qu’ils échappent à la raison. Un profil sur une appli n’a pas ce pouvoir, cela reste beaucoup plus impersonnelle. La photo que vous mettrez représente un instant figé de votre existence. Inutile donc de vous prendre la tête sur la photo que vous pourriez utiliser pour votre profil. Inutile de faire des prises de vue qui n’en finissent pas pour être à votre plus grand avantage. Choisissez une photo que vous aimez tout particulièrement. Cette image de vous-même qui vous plaît, c’est la partie de vous que vous avez envie d’offrir à l'autre qui peut-être aura envie de vous rencontrer.

Enfin un dernier conseil : attirer l’attention sur un site ou une appli de rencontres c’est un peu comme dans la vie. Si vous avez trop envie de vous faire remarquer, vous en faites déjà probablement trop. Restez vous-même !

Brigitte Lahaie

A lire aussi : Sites de rencontres : passer du virtuel au réel

Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !