Pourquoi la critique est-elle un tue-l’amour ? La réponse de Brigitte Lahaie

La critique est vécue comme une atteinte à notre narcissisme si fragile lors de l’état amoureux. Alors comment éviter ce tue-l'amour ?

Pourquoi la critique est-elle un tue-l’amour 
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Soyons clair, face à l’être aimé, nous rêvons tous d’être parfait ou du moins le meilleur à ses yeux. C'est pourquoi j’irai même jusqu’à dire que toute critique, ou remarque répétitive, même positive est un tue-l’amour. Cela peut donc être néfaste dans une relation amoureuse. J’aime bien l’analyse de mon sexologue canadien Yvon DALLAIRE qui dit qu’il faut cinq compliments au moins pour effacer une critique. Hors, nous nous accordons rarement des moments d'intimité nous permettant de se dire des mots d'amour. On ne prend pas non plus le temps de se dire réciproquement ce que l'on aime chez l'autre. Ou même ce pour quoi nous lui sommes reconnaissant au quotidien.  Alors pourquoi se risquer à la critique si on est certain de ne pas pouvoir faire à nouveau pencher la balance dans l'autre sens ?

Le tue-l’amour ultime : l'humiliation

Bien sûr, la vie à deux nécessite obligatoirement des ajustements mais il y a critiques et critiques. Par exemple évitons absolument toute remarque désobligeante et toute réflexion humiliante ou dévalorisante. Si cela nous arrive, posons-nous alors intérieurement la question : « pourquoi ai-je eu envie ou besoin de dire ça ? », « ai-je auparavant été blessé et c’est une parole vengeresse ? » A moins que l’on se sente en état d’infériorité et que critiquer l’autre est une manière de le rabaisser pour se sentir au-dessus. Mais vous vous doutez bien que ce rapport de force est négatif pour la relation.

Ensuite, une critique, j’allais dire naturelle, comme : « tu as oublié de… » est certes inévitable mais il suffit d’en prendre conscience afin de pouvoir rapidement compenser par des paroles positives ou un geste tendre.

Enfin, il y a parfois des situations qui rendent la critique inévitable, comme par exemple lorsqu’un couple travaille ensemble. Alors il sera essentiel de veiller à maintenir un haut degré d’intimité positive afin que ces critiques n’entachent pas les sentiments d’amour réciproques.

Brigitte Lahaie

A lire aussi : Comprendre et consolider le couple, les conseils de Brigitte Lahaie

Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !