On parle souvent de désir sans trop savoir ce qu'on y met. Alors de quoi s’agit-il ? Une pensée, un sentiment, une émotion peut-être ? En fait il s’agit d’un ressenti et il est donc complexe à définir d’autant qu’il est très volatile. Le désir arrive sans qu’on l’ait convoqué et part sans qu’on puisse le retenir.
Les amants ne comprennent rien au désir
Ou en tout cas pas grand-chose... Mais ce qui est certain c'est qu'ils comptent trop sur leur partenaire pour le maintenir. Il y a les sexologues positifs qui ne cessent de répéter que c’est le plaisir lors des rapports sexuels qui maintiendra le désir. Désirer son partenaire signifierait : avoir toujours envie de faire l’amour avec lui.
Seulement voilà, ce désir fort et intense du début de la relation, au bout d'un moment, disparaît... Ce désir-là n'existe - ces effets sont aujourd’hui mieux connus grâce aux neurosciences - que dans certaines circonstances. Dans la passion par exemple ou survient dans des moments de crises particulières comme suite à la découverte d’un adultère.
Lors d’une rencontre, les amants s’attirent et en faisant l’amour, ils se développent de l’ocytocine, la fameuse hormone de l’attachement.
Ensuite, après quelques mois de vie commune, cet attachement rassure, renforce la tendresse et peu à peu, puisqu’on se sent en sécurité, le désir intense et irrésistible s’éteint peu à peu.
Il est donc normal que le désir au fil du temps s’émousse. Mais si ce désir intense va s’éteindre, il reste l’autre désir.
Être dans l'envie
Ce désir qui survient dans un second temps est celui d’être dans l’envie, ou plutôt en vie. Celui-là nous appartient. Seulement voilà, c’est à vous d’abord de le cultiver. Comment ?
En sachant déjà que faire l’amour est le meilleur antidote contre la déprime et la maladie, mais aussi la meilleure manière de maintenir une relation en bonne santé.
Puis en continuant à vous accorder des plaisirs personnels. Enfin, en éliminant tous les paramètres toxiques dans le couple qui nuisent au désir comme les rancoeurs, les conflits larvés, les critiques, les non-dits, les insatisfactions.
Cultivez la joie ! En restant un couple d’amants aimant capables de s’amuser et de s’accorder des moments rien qu’à vous.
Enfin, si vous voulez entretenir le désir chez votre partenaire, continuez à le séduire, surprenez-le, privilégiez le compliment à la critique. Et, gardez encore une zone de mystère.
Retrouvez la biographie de Brigitte Lahaie sur le site de Sud Radio
Ainsi que la page Facebook de l'émission !