single.php

Libido : l’entretenir avec de petits plaisirs

Le manque de désir est une des premières causes de difficulté sexuelle. Or rien de mieux que le plaisir pour entretenir notre libido.

Libido : l’entretenir avec de petits plaisirs
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

La libido est la recherche instinctive du plaisir. Mais qui dit plaisir ne dit pas forcément plaisir sexuel.

Le secret pour garder une bonne libido

Suivant une enquête récente, voici ce qui contribue à notre bonheur :

- un bon contact avec la nature

- une capacité à être contemplatif

- savoir profiter du temps présent

Plus on est heureux, plus notre désir reste intact. Facile à dire n’est-ce pas ? N’ayons donc pas d’ambition démesurée. Le boulot de nos rêves, l’argent, la reconnaissance. Tout ça constitue souvent notre poursuite du bonheur. Mais en réalité, s’accorder des petits plaisirs au quotidien entretient notre bien-être et notre envie bien plus que nos grands projets d’avenir.

Ce conseil est valable sur le plan individuel mais tout autant sur le plan relationnel. Les partenaires qui ensemble s’accordent des plaisirs quotidiens maintiennent une sexualité harmonieuse plus facilement. Le plaisir amène le plaisir tandis que la routine, la notion de devoir et de rigueur nous éloignent de la joie de vivre.

Seulement voilà, nous n’apprenons pas vraiment à cultiver notre plaisir sans doute parce que l’humanité a longtemps été soumise à de nombreuses difficultés pour survivre. Le plaisir était alors secondaire par rapport aux questions de survie. Aujourd’hui, ne serait-il pas temps de changer notre manière d’envisager notre existence ?

Mes conseils pour s’accorder des petits plaisirs au quotidien

Prenez un moment juste pour être avec vous-même, en contemplant un beau paysage, un beau tableau ou en écoutant votre musique préférée. Offrez-vous une jolie fleur, savourez un morceau de chocolat ou un verre de vin en ressentant vraiment sur vos papilles ce plaisir gustatif.

Ensemble prenez le temps de vous regarder et d’échanger un moment de tendresse. Chaque jour, osez sourire à un inconnu, observez la beauté des étoiles dans le ciel, écoutez les oiseaux qui gazouillent à l’arrivée du printemps. Pensez à appeler un ami ou un parent juste pour échanger quelques paroles agréables.

Enfin, s’accorder des petits plaisirs à deux, c’est donner du plus à son couple. Le plaisir que vous prenez à deux, mettre du soin dans de petits détails a priori anodins, cela nourrit votre relation. C’est ce que j’appelle les pré-préliminaires. C’est avec des petits riens qu’on construit des grandes choses !

Brigitte Lahaie

 

A lire aussi : Libido : les bienfaits du soleil, les conseils de Brigitte Lahaie

Et retrouvez Brigitte Lahaie sur la page Facebook de l'émission !

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/