Gouverner par le chaos. Manager par la peur. Ou comment tenir les 80% de la population, qu’ils se tiennent tranquilles et qu’ils nous écoutent. Comment survivre à cela ?
Management de la peur : une soumission recherchée ?
Covid. Ukraine. Guerre au Proche Orient. Le climat. Autant de sujets qui révèlent parfois une certaine forme de management de la terreur, de la peur. "Les Etats ont souvent utilisé la peur pour contrôler les populations dans l’histoire, mais la grande différence, c’est que si on donnait une peur extérieur en général, à laquelle le puissant apportait une solution, aujourd’hui, on constate que l’on enchaîne peur après peur. Vous allez mourir si vous ne faites pas ça. Et ensuite on voit les Russes. Une peur chasse l’autre sans donner de solution, ou sans qu’on ait une stratégie claire. C’est une fuite en avant qui nous apporte de l’épuisement" explique Piero San Giorgio sur Sud Radio.
"En tant que société, nous avons des peurs collectives qui nous font du mal. Qui font du mal à notre santé. La tristesse de la chose est que la peur est une émotion qui nous veut du bien, qui veut nous protéger et si ce n’est d’éviter le danger, de nous en protéger. Nos réponses habituelles sont la paralysie, la fuite, le combat ou la soumission qui se met en place. Et c’est probablement ce qui est recherché aujourd’hui" ajoute le survivaliste.
Vers une réaction d’insurrection ?
"La réaction à cela est néanmoins difficile à contrôler. En tant que société, nous avons par moment de la paralysie, par moment de la soumission, et tout cela mène à l’épuisement. Une manière de sortir de l’épuisement, pour un individu comme pour une société, c’est le combat. Et ça je ne suis pas sûr qu’ils le recherchent vraiment. Je crains donc qu’ils ne nous amènent à une situation d’énervement, qui peut leur exploser à la figure" lance encore Piero San Giorgio.
"J’ai fait un travail de neuf ans sur la peur. Au niveau physique, neurologique. Puis au niveau philosophique et mental. Cette approche nécessite une introspection qui nécessite de bien se comprendre pour ensuite travailler sur ses peurs. Il y a enfin un travail sur la peur par la réduction des éléments stressants et toutes les approches physiologiques, pour atténuer ces émotions grâce à notre corps" conclut-il.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !