Dans votre documentaire, vous êtes allé à la rencontre d’agriculteurs français. Comment expliquez-vous qu'ils soient aujourd'hui dans un tel état de détresse ?
Je suis sidéré par cette indifférence totale, qu’on laisse des agriculteurs vivre dans la misère alors qu’ils ont ce rôle essentiel de nous nourrir ! Ce n’est pas normal qu’un agriculteur, qui est un entrepreneur, qui travaille 70 heures par semaine, qui est endetté, gagne à peine le SMIC… quand il le gagne ! C’est un scandale ! Je ne comprends pas qu’on n’est pas capables d’acheter le vrai prix aux agriculteurs… C’est véritablement une honte. On n’est pas obligés de toujours acheter moins cher, mais il faut être conscient que derrière ce que tu manges, il y a du travail, des gens qui ont travaillé, et on ne respecte pas ce travail ! C’est un scandale !
Mais beaucoup de gens vous diront qu’actuellement, ils n’ont pas les moyens de faire ce que vous demandez…
Beaucoup de gens n’ont en effet pas les moyens, mais encore plus ont les moyens de le faire. Ceux qui ont les moyens de le faire ont le devoir, la mission même de le faire ! Dans les Ehpad, les écoles, les hôpitaux, on peut payer un peu plus cher la nourriture.
"Le pétrole nous empoisonne"
Autre thème qui vous est cher, la planète. Avec le réchauffement climatique, l’urgence de la situation vous désespère-t-elle ?
Je suis écolo depuis que j’ai 20 ans. Je voulais sauver les pandas, les tigres, les éléphants et maintenant, je veux sauver mes petits-enfants, ce n’est pas la même chose ! Aujourd'hui, je suis sidéré par l’indifférence totale qu’on a tous sur ce qu’il se passe en ce moment. On a tous besoin de croissance, il ne peut pas y avoir de croissance sans pétrole donc on continue jusqu’au bout. C’est la croissance qui paie les écoles, les hôpitaux et tout le reste. Bien sûr, le pétrole nous empoisonne et il y a une contradiction totale. Je suis un optimiste très inquiet.
Les scientifiques parlent de la 6e extinction de masse sur Terre et contrairement aux précédentes, elle est provoquée par nous-mêmes...
Des milliers de scientifiques même ! C'est note confort, notre façon de vivre qui provoque cette situation.
"Il faut arrêter de manger de la viande industrielle"
Que dites-vous aux climatosceptiques qui seraient 30% en France ?
Ils changeront bientôt. S’ils sont jeunes, ils comprendront.
Dans votre documentaire, vous avez également donné la parole à de jeunes écologistes, notamment le Collectif Dernière Rénovation. Que vous inspirent-ils ?
C’est assez courageux de faire ce qu’ils font : bloquer des routes, se mettre au sol et empêcher les voitures de circuler. Ils se font insulter, il y a beaucoup de violence. Les gens deviennent fous quand vous bloquez les routes, mais en même temps je les comprends. Par contre, envoyer de la soupe dans un musée sur une vitre, on s’en fout !
À notre échelle, que peut-on faire au quotidien pour préserver notre planète ?
C’est facile. Il faut arrêter de manger de la viande industrielle, qui est tout simplement en train de détruire la planète. Il faut prendre un peu moins l’avion, il faut faire attention au quotidien. Un jour, on va comprendre qu’on va tous devoir le faire. Manger bio, c’est important. Payer le vrai prix aux agriculteurs. Mais c’est difficile parce que vous parlez à la tête des gens, pas au coeur. Il faut essayer, par l’émotion, de changer les choses.